Ecole nationale d’administration et de magistrature : Les promotions 2021-2023 et 2022-2024 effectuent leur sortie officielle

2 300 stagiaires des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (#ENAM) ont effectué leur sortie officielle, ce vendredi 9 mai 2025, à Ouagadougou. La cérémonie de sortie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de la présidence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, et du parrainage du Président-directeur général de CIM Métal Group, a connu la présence des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et d’illustres personnalités.

Selon le Chef du Gouvernement, cette cérémonie constitue une heureuse occasion de célébrer l’excellence et la détermination qui caractérisent le Burkina Faso.

A l’entendre, le Gouvernement est conscient que l’efficacité de son action reste intrinsèquement liée à la capacité des ressources humaines qui sont chargées de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques, d’où la place prépondérante qu’il accorde aux établissements de formation professionnelle et plus singulièrement l’ENAM.

Il a appelé les stagiaires à faire preuve d’audace en vue de préserver les intérêts supérieurs du peuple burkinabè.

« Dans l’administration publique burkinabè et pour le peuple, vous n’êtes pas seulement des ambassadeurs de l’ENAM, mais aussi des combattants pour la libération de notre Nation », a-t-il indiqué.

Les promotions 2021-2023 et 2022-2024 ont choisi comme nom de baptême respectivement « Gouvernance vertueuse » et « Audace ».

Le porte-parole des deux délégués généraux des promotions sortantes, #Augustin_Badolo, a rassuré de leur engagement à incarner les différentes valeurs prônées par les noms qu’ils se sont choisies.

« Nous ferons tout pour que l’esprit qui sous-tend ces noms de promotion nous suivent toute notre carrière. Je suis convaincu que tout au long de notre carrière, nous ne manquerons pas d’audace pour servir l’intérêt général dans une dynamique de gouvernance vertueuse », a-t-il laissé entendre.

Au nom de tous les énarques, il a exprimé sa gratitude au Ministre Mathias Traoré pour ses efforts constants dans l’amélioration et la modernisation de l’administration publique et particulièrement pour son soutien précieux à l’organisation de cette cérémonie.

Le Directeur général de l’ENAM, Dr #Jacob_Yarabatioula, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des stagiaires sortants.

« Nous n’avons pas seulement formé des techniciens de l’administration et des praticiens du droit. Nous avons également forgé des acteurs du changement, des gardiens de l’intérêt général, des ambassadeurs d’une administration nouvelle au service du Burkina Faso résolument engagé sur la voie de la souveraineté, de la dignité et du développement endogène », a-t-il soutenu.

Il a saisi l’occasion pour porter les doléances de son école au Premier ministre.

Il s’agit de la dotation de l’ENAM d’un budget d’investissement à partir de 2026 et ce, sur trois ans pour des investissements structurels et une dotation en mini bus.

Le parrain de la cérémonie, #Inoussa_Kanazoé, a invité ses filleuls à incarner les vertus dont l’administration publique a besoin.

« Je vous invite à être des VDP et à cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent la fonction publique. Il vous faut faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur d’intégrité, d’audace mais aussi surtout vous devez être des acteurs engagés pour la promotion d’une gouvernance vertueuse dans nos administrations respectives », a-t-il souhaité.

Il a rassuré l’ENAM de son accompagnement pour une dynamique positive dans la formation des stagiaires.

La cérémonie a été l’occasion de récompenser les meilleurs stagiaires des deux promotions, de décerner des distinctions honorifiques à des personnalités.

Elle a pris fin par une plantation d’arbres.

L’ENAM a été créée, le 4 décembre 1959.

DCRP/MFPTPS