Burkina Faso-BAD: dialogue de haut niveau pour harmoniser les priorités

Le gouvernement burkinabè et la Banque Africaine de Développement (BAD)ont tenu un dialogue de haut niveau placé sous la présidence du Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, gouverneur de la BAD pour le Burkina Faso.

Les deux parties ont analysé la situation de leur coopération et dégagé les difficultés de mise en œuvre de certains projets, en vue de formuler de nouvelles orientations stratégiques pour renforcer la résilience du Burkina Faso et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.

Annonces

Les discussions ont aussi porté sur l’harmonisation des nouvelles priorités de la Transition, définies à travers le Plan d’actions pour la stabilisation et du développement (PA-SD) 2023-2025, avec le programme de travail de la Banque sur la période 2023-2025.

La BAD est présente au Burkina Faso depuis 1970 et a investi depuis lors environ 1200 milliards FCFA. Son portefeuille actif comprend 21 projets et programmes de développement avec un montant global d’environ 500 milliards de FCFA.

Avec des ressources mobilisées principalement sur des guichets concessionnels, ces projets interviennent dans plusieurs secteurs de développement comme les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, l’approvisionnement en eau potable et assainissement, l’environnement et l’action humanitaire.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏