Bobo : la Police municipale saisit 35 bidons de 20 litres et 3 futs de carburants frelatés

La police municipale de Bobo-Dioulasso a procédé à la saisie d’une importante quantité de carburant frelaté dans une concession familiale dans la zone non lotie du secteur 17 Sarfalao. Au total ce sont 35 bidons de 20 litres et 3 futs remplis de carburants frelatés qui ont été saisies par le service d’hygiène et de nuisance sonore de la police municipale. L’individu appréhendé a été remis aux autorités municipales pour la suite de l’enquête.

Suite à une alerte des riverains et grâce à la police de surveillance, la police municipale de Bobo-Dioulasso a découvert cette grande quantité de carburant frelaté dans une concession familiale, située dans la zone hors lotie du secteur 17 à Sarfalao dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso. Au total, ce sont 35 bidons de 20 litres et 3 futs remplis de carburants frelatés qui ont été saisis.

« C’est une alerte citoyenne qui nous a permis d’être ici ce midi. Quand ils ont signalé nous avons fait des recherches, et quand nous sommes arrivés nous avons retrouvés des carburants dans des futs, également dans des bidons. Il y avait 35 bidons et 3 futs remplis de gasoils que l’on déporte ici dans cette concession. Ce sont des habitats spontanés et le voisinage courrait un danger si ces carburants restaient », a affirmé le Contrôleur de police municipal Séraphin Sanou, chef de service de l’hygiène et des nuisances de la direction de la police municipale.

Selon le Directeur de la Police municipale de Bobo, cette saisie a été rendue possible grâce à la vigilance de l’unité de surveillance de la Police municipale créée pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Dans l’attente d’une enquête plus approfondie, l’on ignore la destination prévue pour ce carburant frelaté. Le Directeur de la police municipale appelle la population à la vigilance et à une coopération plus étroite avec les forces de sécurité, pour mettre fin à ces pratiques illicites. «  C’est un fait d’insécurité, nous ne savons pas quelle est la destination finale de ces carburants et nous ne savons pas si c’est pour aller alimenter des réseaux terroristes dans les campagnes. C’était donc important de réagir pour procéder à la saisie conservatoire de ce produit et rendre compte aux autorités avant de mettre à la disposition de la chaine judiciaire pour la suite de l’enquête. Ce n’est pas intéressant de voir des actions d’insécurité dans les concessions. J’invite la population à nous aider en nous donnant des information liées à ce genre de situation, pour que nous puissions anticiper », a déclaré Seydou Coulibaly, Directeur de la police nationale de Bobo.

Le carburant saisi a été convoyé à la direction de la Police municipale de Bobo. Selon le commandant de la Police municipale de Bobo, l’auteur des faits a été appréhendé et mis à la disposition des services compétentes pour la suite de l’enquête.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest