Droits électoraux des handicapés : Laurence ILBOUDO plaide auprès de l’Opposition

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humaine a été reçue en audience par le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, dans la matinée de ce vendredi 04 juin. Laurence ILBOUDO / MARSHAL dit être venue remettre le document de plaidoyer pour la facilitation de la participation des personnes handicapées au processus électoral à M. Eddie KOMBOIGO.

Après avoir salué la présence des représentants des différents départements ministeriels, de la société civile, des organisations de personnes handicapées et des ONG partenaires, Mme ILBOUDO a relevé que le Burkina Faso, en ratifiant la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées le 23 juillet 2009, s’est engagé à lever toutes les barrières à la jouissance des droits des personnes handicapées. Selon elle, malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, les personnes handicapées rencontrent toujours des difficultés dans la pleine jouissance de leurs droits civils et politiques lors des échéances électorales. Elle a souligné comme difficultés, la faible inscription de ces personnes handicapées sur les listes électorales, leur faible présence sur les listes de candidature des partis politiques, l’inaccessibilité physique de ces derniers à certains bureaux de vote et à des messages électoraux.

Annonces

De façon spécifique, confie Dame ILBOUDO, sa visite au CFOP vise à susciter une meilleure prise en compte du handicap dans toutes les actions et initiatives des partis politiques. « C’est pourquoi, en ma qualité de chef de département en charge de la protection et de la promotion des personnes handicapées, je lance un appel solennel à l’ensemble des partis et formations politiques membres du Chef de file de l’opposition politique, afin qu’ils fassent de la participation effective des personnes handicapées aux élections, une priorité, et ce, pour l’avènement d’une société burkinabè plus juste et plus inclusive », a-t-elle déclaré.

La Ministre ILBOUDO a terminé en remerciant le Chef de file de l’opposition pour sa disponibilité, et l’ONG Light for the World pour son accompagnement constant et son soutien financier qui a permis la tenue de la session.