11 décembre 2022 à Bobo : 230 citoyens méritants ont été décorés

A l’instar des 12 autres régions du Burkina, c’est dans la sobriété que les Hauts-Bassins ont célébré le 11 décembre 2022, le 62e anniversaire de l’accession du Burkina à l’Indépendance. Une célébration au cours de laquelle 230 citoyens ont été décorés.

230 travailleurs du public et du privé ont vu leurs mérites être reconnus par la nation a l’occasion du 11 décembre 2022 à Bobo.

Ils ont été distingués pour leur dévouement au travail, leur esprit d’innovation et de créativité et leur attachement à l’intérêt général.

Ces citoyens ont été décorés aux ordres de l’Etalon et du mérite, et de la médaille d’honneur des collectivités locales.

Adama Ouédraogo, décoré de la médaille de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, n’a pas manqué de traduire sa satisfaction aux autorités du pays. « C’est un honneur pour moi d’être reconnu par la nation. Je remercie le président du Faso et toute la population burkinabè pour cet honneur. »

Satisfaction également pour Oumarou Sanou, chef du village de Bama, qui a reçu la médaille du mérite burkinabè pour ses actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans sa localité. « Ce matin, je suis trop flatté de ce que je viens d’avoir, cette distinction. D’abord, je dis merci à mes parents, car ce sont eux qui m’ont mis au monde. Je dis merci aux membres du gouvernement, à l’État et à tous ceux qui ont confiance en moi. Je suis vraiment très ravi.»

Masso So/ Traoré est promotrice de l’huilerie Céleste. Avec sa médaille de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, elle se dit encouragée davantage à faire mieux : « J’ai un sentiment de joie après cette décoration qui représente pour moi le résultat de ma combativité dans le secteur de l’agro-alimentaire. Je suis très ravie. Je remercie le Président du Faso de nous avoir décerné, le jour anniversaire de l’Indépendance, cette médaille qui va nous encourager à faire mieux et à aller de l’avant. »

Dans les Hauts-Bassins, la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a été marquée par un seul discours, celui du Gouverneur, le Colonel Moussa Diallo. L’activité a eu lieu dans la sobriété, au regard du contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso.

A l’occasion, le Colonel Moussa Diallo a invité les populations de la région à être solidaires des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie. « C’est ensemble que nous allons gagner cette bataille », a déclaré la première autorité des Hauts-Bassins.

Gibran Millogo,

Corrrespondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest