《Bientôt “IB dégage” sera sur toutes les lèvres, car nous avons été trompés et manipulés…》(Dr Louré)

Dans la tribune libre qui suit, Dr Arouna Louré analyse les enjeux des rencontres tenues par le Gouvernement avec les forces vives ce mercredi 03 mai.

Annonces

Parfois on se demande s’il faut en rire ou en pleurer. Après avoir invité les partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats à une rencontre d’information sur la situation sécuritaire nationale, deux constats majeurs sortent de cette mascarade que l’exécutif a bien voulu organiser ; mais dont l’information livrée ne surprend guère ceux qui s’intéressent réellement aux questions d’état. Le premier constat est d’abord un aveu d’impuissance et de faiblesse face à la situation sécuritaire que nous vivons aujourd’hui. En effet après 7 mois de gestion du pouvoir, nos populations civiles et des camps militaires continuent de se faire attaquer allègrement par des groupes terroristes.

Le second aveu est celui d’ignorance et de naïveté face à la complexité de la gestion du pouvoir d’État. Pour exemple, quand j’écoute le Colonel Major, ministre de la défense, dire qu’il existe un complot international contre le Burkina Faso, je crains qu’il ne soit toujours dans une forme de naïveté. Car le Burkina Faso ne récolte que les conséquences de son positionnement géostratégique. Ainsi il a fallu 7 mois à l’exécutif pour comprendre que les agitations, les manipulations et les mensonges ne peuvent qu’empirer la situation déjà précaire de notre patrie.

Alors que faire ?

Il faudra d’abord commencer par s’excuser auprès de tous ceux qui ont été jetés injustement à la vindicte populaire par le régime des capitaines, afin de trouver et de créer un cadre d’échange et de consensus national prenant en compte toutes les parties prenantes de la gestion du pouvoir d’état.

Le président Capitaine a encore les manettes pour redresser la barre, si tant est qu’il peut surpasser son ego. Au cas contraire, il y sera contraint ou purement chassé du pouvoir. Ce n’est pas ses soutiens qui crient continuellement au complot actuellement qui diront le contraire. En effet, bientôt IB dégage sera sur toutes les lèvres, car nous avons été trompés et manipulés et cela sera une évidence même pour le quidam.

Dr Arouna Louré