Les données de l’Office statistique de l’Union européenne « Eurostat » ont montré lundi que l’inflation a accéléré en octobre pour atteindre un nouveau record, 10,7 %, au milieu des pressions de la hausse de l’énergie et de l’alimentation.
Le bureau a indiqué dans un rapport que le taux d’inflation annuel dans les pays de la zone euro (19 pays) a augmenté de 9,9% en septembre.
Sur une base mensuelle, le taux d’inflation s’est accéléré à 1,5% en octobre, contre une augmentation de 1,2% le mois précédent.
L’inflation sous-jacente – qui exclut certains éléments, dont l’alimentation et l’énergie – a augmenté de 5% sur une base annuelle, contre 4,8% le mois précédent.
Selon les données, l’inflation dans la zone euro continue d’enregistrer des niveaux élevés depuis le début de la hausse en novembre 2021.
Les économies de la zone euro ont été affectées par les répercussions négatives de la guerre russo-ukrainienne, qui a provoqué des niveaux élevés d’inflation mondiale et fait monter les prix des matières premières et de l’énergie à un niveau record.
La zone euro comprend les pays suivants: la Belgiquel’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
Agence Anadolu