Zéphirin Diabré plaide auprès du CFOP pour la levée de suspension de sa participation au processus de réconciliation nationale

Le Ministre d’Etat auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Monsieur Zéphirin Diabré, a eu une séance de travail avec les membres du cadre de concertation de l’opposition politique avec à sa tête, le premier responsable du CFOP, Monsieur Eddie Komboïbo.

A l’issue des échanges, le Ministre d’Etat a indiqué à la presse qu’il est venu plaider auprès du CFOP, la levée de son mot d’ordre de suspension aux organes (le conseil national d’orientation et du suivi (CNOS) et le comité national d’organisation (CNO) du processus de réconciliation nationale.
Zéphirin Diabré a profité de cette occasion faire le bilan du processus qui sera parachevé par la tenue réussie d’un Forum national de réconciliation.
Selon le Ministre d’Etat, tout est presque fini dans l’élaboration des quatre documents qui seront soumis au Forum national. Il s’agit de la stratégie nationale de réconciliation, de la stratégie nationale de cohésion sociale, de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et de la déradicalisation, et enfin, du Pacte de vivre-ensemble. Les trois stratégies sont accompagnées de leurs plans d’actions. Instance suprême, le Forum national de réconciliation décidera de l’organe de mise en œuvre de ces quatre documents.
En réponse à la requête du Ministre d’Etat, le CFOP a indiqué qu’il va se réunir pour examiner la demande et donner une suite le plus rapidement. Le CFOP a aussi saisi cette opportunité pour remettre au Ministre d’État, un document intitulé ,”projet de stratégie de l’opposition politique pour une réconciliation nationale”.
Initialement prévu du 17 au 21 janvier 2022, le Forum national de réconciliation ne sera pas tenu à cette date à cause, entre autres, des changements intervenus lors du dernier remaniement de l’équipe gouvernementale.

Annonces

Source : Service de communication du MRNCS