Zelensky accuse « certaines personnalités » en Europe de bloquer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, dimanche, « certaines personnalités » en Europe de bloquer le processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne « pour avoir une meilleure place sur la Place Rouge ».

« Nous sommes navrés de constater que certaines personnalités en Europe bloquent ce processus. Non pas dans l’intérêt de leur propre pays, mais pour obtenir une meilleure place sur le podium de la Place Rouge », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le président tchèque, Petr Pavel, à Prague, sans révéler de noms ou de pays en particulier.

Les déclarations de Zelensky interviennent en amont de la parade militaire annuelle qui se tiendra sur la Place Rouge de Moscou le 9 mai, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du Jour de la Victoire.

Le Jour de la Victoire, célébré le 9 mai en Russie et dans plusieurs anciens pays soviétiques, commémore la capitulation de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, un conflit que la Russie qualifie officiellement de « Grande Guerre patriotique ».

« Pour nous tous en Europe, il est important que les valeurs européennes soient vraiment prédominantes. Des valeurs, et non des caprices de certains politiciens », a déclaré Zelensky, soulignant que Kiev était prête à entamer cette année les premières phases du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Commentant le défilé à venir dans la capitale russe, Zelensky a déclaré que l’Ukraine n’excluait pas des « provocations » de la part de la Russie vendredi, affirmant que Kiev n’avait « aucune confiance » dans l’engagement de Moscou à respecter le cessez-le-feu unilatéral.

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu unilatéral de trois jours, du 8 au 11 mai.

Ces dates coïncident avec la célébration par Moscou, le 9 mai, du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Zelensky a rejeté ce cessez-le-feu unilatéral, affirmant que Kiev soutenait une trêve de 30 jours proposée par les États-Unis.

« Poutine tient vraiment à exhiber des chars lors d’un défilé, alors qu’il devrait plutôt penser à mettre un terme à sa guerre », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a par ailleurs annoncé que, dans le cadre de l’initiative de Prague en matière d’artillerie visant à fournir à l’Ukraine des munitions de gros calibre, Kiev pourrait recevoir 1,8 million d’obus d’artillerie cette année, ce qu’il a qualifié de « décision forte ».

Le président ukrainien a également annoncé la création prochaine d’une école commune pour l’entraînement à l’utilisation des F-16, qui serait établie en dehors de l’Ukraine, et que cette question avait été discutée aujourd’hui entre lui et Pavel, ainsi qu’avec des représentants des deux pays au niveau gouvernemental et militaire.

Agence Anadolu