Yagma 2023 : les pèlerins invités à être des exemples de paix, de loyauté et de sainteté

Comme à l’accoutumée, des fidèles catholiques ont effectué ces samedi 4 et dimanche 5 février 2023, un déplacement massif sur le site du sanctuaire Notre Dame de Yagma. “Avec Marie notre mère, avançons au large dans l’évangélisation!” : Tel est le thème qui a réuni des milliers de personnes venues des quatre coins du Burkina et de l’étranger, pour le pèlerinage annuel.

L’ouverture du pèlerinage a eu lieu samedi à 18h. Au menu, il y avait des prières de chapelets, des adorations, des animations musicales chrétiennes, et des conférences sur des thèmes spirituels.

La célébration de l’eucharistie, elle, a eu lieu ce dimanche à 9h. Plusieurs invités de marque ont participé à la messe. Parmi eux, le Cardinal Philippe Ouédraogo ; l’évêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou ; l’Archévêque émérite de Koupéla, Monseigneur Séraphin Rouamba ; l’évêque de Dédougou, Monseigneur Bonaventure Ky ; et l’Archévêque de Koupéla, Monseiur Gabriel Sayaogo, qui a d’ailleurs présidé la célébration de la messe.

Mgr Gabriel Sayaogo

Monseigneur Sayaogo, dans son homélie, a fait mention de ce passage biblique : “Vous êtes le sel de la vie, et si ce sel devient fade, comment lui redonner sa saveur ?”. Pour lui, ” les chrétiens, dans leurs relations sociales, doivent connaître le sens de la fraternité, partager leurs pains avec celui qui a faim”. Cette parole de Dieu, ajoutera l’Archévêque, “nous rappelle notre engagement dans la recherche de la sainteté”.

Dans ce sens, le célébrant a invité l’assemblée à être des disciples, exemples de paix, de loyauté, de sainteté et de prière.

Une demande d’intercession a été adressée à la Vierge Marie pour solliciter secours et protection pour le Burkina Faso, et pour le bon déroulement du 125ème anniversaire de l’évangélisation au pays des Hommes intègres, qui aura lieu en 2025.

La joie se lisait sur les visages des fidèles. Le pèlerin Gérald Segueda, qui était à son premier pèlerinage, s’est confié à nous en ces termes : “Je ne regrette pas d’être venu. J’ai eu beaucoup d’admiration pour cette foule immense qui a répondu présente à ce grand rendez-vous. Tout s’est bien passé. (…) J’ai confié la situation sécuritaire du pays, ainsi que mes intentions personnelles, au Seigneur. Ça a été une belle expérience, et cela me permettra de mieux m’y prendre pour les prochains pèlerinages”.

Gérald Segueda, pèlerin

On pouvait remarquer sur les lieux, la traditionnelle rue marchande, avec différents mets, des objets de piété, etc.

À noter que les forces de défense et de sécurité ont assuré la sécurité des personnes et des biens, du début à la fin du pèlerinage.

Un incendie s’est produit lorsque la célébration tirait à sa fin. La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers a réagi promptement, et a pu éteindre les flammes.

Tout s’est globalement bien passé. Et les fidèles se sont donné rendez-vous a février 2024, Dieu voulant.

Pauline Zerbo (stagiaire)

De retour de Yagma