Volodymyr Zelensky élu personnalité de l’année 2022 par le magazine Time

Le président Ukrainien a reçu le prestigieux titre du magazine Time, pour sa lutte contre la guerre. Le média a aussi rendu hommage à ceux qui incarnent “l’esprit de l’Ukraine”.

« De mémoire d’homme, le choix de cette année a été le plus clair de tous », a écrit le Time magazine à propos de son choix pour la personnalité de l’année 2022. Car c’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky, symbole de la résistance ukrainienne, qui a rencontré l’adhésion du magazine cette année. 

Que la bataille pour l’Ukraine suscite l’espoir ou la peur, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde d’une manière que nous n’avions pas vue depuis des décennies.

Edward Felsenthal

Rédacteur en chef de Time Magazine

« Dans les semaines qui ont suivi le début des bombes russes le 24 février, sa décision de ne pas fuir Kiev mais de rester et de rallier des soutiens a été fatidique », a justifié l’hebdomadaire américain, qui décerne chaque année le titre de personnalité de l’année.

L’esprit de l’Ukraine

Edward Felsenthal a rappelé les impacts de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : soutien financier, afflux de réfugiés, aide humanitaire, solidarité…  Avec ce prix décerné à l’ancien acteur devenu président, Time Magazine a tenu à rendre hommage à « l’esprit de l’Ukraine ».

Par ce terme, le média entend célébrer « d’innombrables personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays », qui se sont battues pour le pays, à l’instar de Ievgen Klopotenko, « l’un des chefs les plus célèbres d’Ukraine, connu pour son borsch, qui a fourni plus de mille repas gratuits par jour aux réfugiés de Lviv dans les premières semaines après l’invasion », ou encore du chef José Andrés, du docteur David Nott, de la médecin Julia Payevska, ou encore des journalistes qui ont risqué leurs vies pour couvrir la guerre.

Encore cette semaine du 5 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu près du front, non loin de Bakhmout, le principal champ de bataille de l’Est de l’Ukraine où l’armée ukrainienne résiste depuis des mois à une offensive russe.

Avec Actu.fr