Visite médicale gratuite : le comité national d’organisation réfléchit à des propositions d’amélioration des prestations

Le gouvernement burkinabè veut que la visite médicale gratuite organisée conjointement par la CARFO et la CNSS profite véritablement aux personnes du 3ème âge ainsi qu’à leurs conjoints survivants. Pour ce faire, et suite aux nombreuses plaintes des bénéficiaires, le comité national d’organisation a commandité une étude pour analyser les effets de la mise en œuvre de la visite médicale gratuite des retraités et des conjoints survivants des retraités de la CNSS et de la CARFO.

Les conclusions de cette étude évaluative est en examen à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. Durant 5 jours le comité national va examiner les conclusions de l’étude afin de faire des propositions d’amélioration de la visite médicale au gouvernement.

« J’ose croire, au regard de la qualité des participants, qu’à la sortie de cet atelier, nous disposerons de propositions réalistes et réalisables à même de mieux guider tous les acteurs de la visite médicale au grand bonheur de nos aînés », a indiqué le Directeur général de la Protection sociale Karlé Zango représentant le Secrétaire général du ministère en charge de la protection sociale.

Cette année, ils sont au total 60 mille 516 retraités et conjoints survivants de retraités décédés, qui ont pris part effectivement à la visite médicale annuelle gratuite du 31 mars au 30 juin 2022 ; soit 31 604 pensionnés pour la CNSS et 28 912 pour la CARFO.

Cette activité est organisée depuis 2007 par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et 2009 par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Objectif, contribuer à l’amélioration de l’état de santé des retraités et des conjoints survivants des retraités de ces deux institutions de prévoyance sociale au Burkina Faso.

Certes, des efforts ont déjà été faits pour l’amélioration des conditions de vie des retraités, notamment les différents textes pris pour l’institutionnalisation de la visite médicale, l’amélioration des prestations de retraite, le financement par le FONA-DR des projets éligibles des retraités ; mais le Gouvernement rassure que malgré les contraintes budgétaires dues à un environnement économique aussi bien national qu’international difficile, il ne cessera de poursuivre ses efforts pour soutenir les personnes du 3ème âge qui ont consacré une partie de leur vie à l’édification de la nation. L’un des projets qui tient à cœur le Gouvernement est la construction des centres gériatriques, adaptées à leur prise en charge sanitaire.

DCRP/MFPTPS