Après le TGI et la MAC de Boromo, le Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA a mis le cap sur le Centre pénitentiaire agricole de Baporo (CPAB), dans l’après-midi de ce vendredi 7 février 2025. À Baporo, le ministre BAYALA a visité les productions agricoles des détenus.
Avec à ses côtés, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, le Garde des Sceaux a pu constater l’étendue des surfaces cultivées, incluant notamment du blé, du cacao et des pommes de terre.
« 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊è𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒓é𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒗𝒆𝒓𝒈𝒖𝒓𝒆 », a déclaré Me Rodrigue BAYALA. Ces accomplissements ont été possibles grâce à la vision du chef de l’État, à travers son Initiative présidentielle pour la production agricole, ainsi qu’au soutien du département en charge de l’agriculture.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à désengorger les prisons, faciliter la réinsertion sociale des détenus, et les transformer en producteurs potentiels plutôt qu’en charges pour l’État.
À noter qu’au terme de la dernière saison agricole, une production d’environ 50 tonnes a été réalisée.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜