Vigile pascale à Bobo : la Paroisse de Sakaby a porté le Burkina et ses blessures dans sa prière prière

C’est dans une ambiance de fête marquée par des chants de joie et des prières que les fidèles chrétiens catholiques de la paroisse Saint Maurice de Sakaby, dans le diocèse de Bobo, ont célébré la vigile pascale dans la nuit du samedi 30 mars 2024. La célébration eucharistique a été marquée par des prières pour la paix au Burkina Faso, et l’accueil de noveaux chrétiens qui ont reçu les sacréments du baptême et de la confirmation.

Malgré la chaleur et le délestage dans leur quartier, les fidèles chrétiens de la paroisse Saint Maurice de Sakaby n’ont pas voulu se faire compter la traditionnelle célébration eucharistique de la veillée pascale. La chorale a donné une belle ambiance. Présidée par l’Abbé Boris Kiessolo, vicaire de la paroisse, la messe a débuté avec la procession des cierges. Pour l’église catholique, le passage des ténèbres à la lumière marque la victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, la nuit pascale, le feu et les cierges de Pâques sont allumés, et la flamme transmise aux fidèles pour marquer cette victoire du Christ réussiscité.

La procession des cierges

Dans son homélie, le prêtre célébrant, après avoir évoqué l’origine historique de la fête pascale, est revenu sur le contenu essentiel de cet événement devenu chrétien. « Quand nous prenons la Pâques juive et la Pâques chrétienne, les deux ont le même contenu essentiel. Le contenu, c’est le passage d’un état à un autre. C’est le passage de la vie sombre de la mort de Jésus au levé du soleil, la lumière de la résurection. Nous faisons le passage des ténèbres à la lumière, du mal au bien… », a fait savoir l’Abbé Boris Kiessolo. Pour l’homme de Dieu, la Pâques doit être une occasion pour le Burkina Faso de passer de la situation sécuritaire difficile qu’elle vit actuellement, à un retour définitif de la paix.

L’eucharistie, moment clé de la célébration de Pâques

L’Abbé Kiessolo n’a donc pas manqué de faire des invocations pour la paix et le retour de la sécurité au Burkina Faso. « Au cours de messe, nous avons eu une pensée particulière pour notre pays, le Burkina Faso, pour tout ce que notre pays est en train d’endurer. Nous avons imploré le réussuscité de toucher les cœurs de tous ceux qui sont les auteurs de cela. Que Jésus réssuscité touche leurs cœurs et que la paix et la cohésion sociale puissent demeurer éternellement dans notre pays ! ».

L’Abbé Boris Kiessolo

Au cours de cette vigile pascale, des fidèles chrétiens, au nombre de huit, ont reçu les sacréments du baptême et de la confirmation. Ce fut aussi l’occasion, pour l’assemblée des croyants, de renouveler sa foi au Christ reussiscité. Phillipe Konkobo, l’un des paroissiens, nous a confié : « Ce soir, nous sommes là à la veillée pascale. Nous sommes venus pour renouveler notre foi en la Résurrection de notre seigneur Jésus Christ. Et cette Résurrection, qui raffermit notre foi dans la vie chrétienne, montre que la mort peut être vaincue parce que le Seigneur Jésus Christ est réssuscité ». Christine Sanou a, elle, prié pour la paix : « Je souhaite que la paix revienne au Burkina Faso, et que les déplacés internes retournent dans leurs zones ».

La chorale a donné le meilleur d’elle, malgré le délestage

Pâques est la plus ancienne et la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle célèbre la résurrection du Christ et, ainsi, sa victoire définitive sur la mort et le péché. 

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest