Vie associative : l’IAD/Passoré dresse le bilan de ses deux premières années et renouvelle son bureau

L’Initiative d’Actions pour le Développement (IAD) a tenu une Assemblée générale extraordinaire le dimanche 02 mars 2025 à Ouagadougou. Créée en 2022, cette association rassemble les enfants de la province du Passoré autour d’un objectif commun : le développement de leur localité.

La rencontre a permis d’évaluer les actions menées depuis deux ans et d’élire un nouveau bureau exécutif.

Dans le rapport moral et financier, le Président sortant, Justin Bonkoungou, est revenu sur les principales actions réalisées. En effet, dès l’obtention du récépissé, l’association a engagé des rencontres avec plusieurs personnalités et des chefs de canton de la province, pour présenter ses objectifs. Elle s’est impliquée dans la vie de ses membres en participant à de nombreux événements heureux et malheureux.

Justin Bonkoungou, Président de l’IAD

Des actions concrètes ont également été posées, comme l’organisation d’une journée d’hommage aux personnes ressources de la province, suivie d’un don de vivres aux Personnes Déplacées Internes (PDI). Un projet de réhabilitation de la morgue du Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Yako a aussi été lancé, avec des demandes de contribution adressées à des bonnes volontés.

L’association a par ailleurs organisé une rencontre de réseautage économique avec l’accompagnement de la banque UBA, et participé à une campagne de reboisement inititiée par l’Association Passoré Solidarité (APS).

D’autres actions ont été entreprises pour renforcer la fraternité entre les membres, notamment l’organisation de réunions statutaires dans des domiciles.

Au cours de l’Assemblée, des attestations d’hommage ont été décernées à des personnalités qui ont soutenu l’association durant ses deux années d’existence. Ce geste de reconnaissance visait à saluer leur engagement et leur contribution au développement des activités de l’IAD.

Malgré ces acquis, des insuffisances ont été relevées. La mobilisation des membres reste un défi, que ce soit pour la participation aux activités ou le respect des engagements financiers. En outre, l’association n’a pas encore mis en place un mécanisme efficace pour le recouvrement des cotisations. Certaines actions prévues n’ont pas pu être réalisées, comme une conférence sur la cohésion sociale et une sensibilisation sur le VIH et les IST au profit des femmes PDI.

En perspective, Justin Bonkoungou a parlé d’une campagne de sensibilisation sur les divisions créées dans les communautés du Passoré suite à l’intérrogatoire mystique des morts appelée « soingo ».

Sãnãba Bounda

Il est aussi envisagé la création d’un cadre culturel pour permettre aux filles et fils du Passoré de se retrouver et de se reconnecter à leurs racines.

À l’issue des travaux, un nouveau bureau exécutif de 16 membres a été élu par acclamation. Justin Bonkoungou a été reconduit à la présidence et sera épaulé par des collaborateurs issus des neuf communes du Passoré. Dans son message, il a exhorté l’ensemble des membres à s’investir davantage pour atteindre les objectifs fixés et renforcer l’impact de l’association.

L’IAD est apolitique et à but non-lucratif. Elle est ouverte à tous les ressortissants du Passoré animés par la volonté de contribuer au développement de leur province.