Après les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, qui ont vu la réélection du président Roch Marc Christian KABORE, l’Observatoire Domestique du Programme et des Engagements Présidentiels dans le Houet (ODPEP) a été créé. Une structure de veille citoyenne qui s’est donné pour objectif de suivre la mise en œuvre des engagements du candidat élu, Roch Marc KABORE, vis-à-vis des populations de la province du Houet. Une année après sa réélection, l’ODPEP dresse un bilan mitigé des engagements pris par le chef de l’Etat pour la province du Houet. Il obtient une note de 07 sur 20. C’était au cours d’une conférence de presse à Bobo.
C’est en janvier 2021, au lendemain des élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2020, que l’Observatoire Domestique du Programme et des Engagements Présidentiels dans le Houet (ODPEP) a été mis en place par ses initiateurs, pour assurer la veille citoyenne. Il s’est agi, pour ce regroupement d’Organisations de la Société Civile de Bobo présidé par Moussa TRAORE, de suivre la mise en œuvre des engagements du candidat du MPP vis-à-vis des populations de la province du Houet.

Et pour cette première année de mise en œuvre des engagements présidentiels dans le Houet, le bilan est plutôt mitigé pour l’ODPEP. Après avoir mené une série d’activités sur le terrain de janvier à novembre 2021, le constat global qui se dégage, selon l’ODPEP, est que les promesses du Président du Faso ne sont pas entièrement mises en chantier.
La restructuration des non-lotis, la transformation des CSPS en CMA, la transformation des CMA en hôpitaux de district, la construction d’une station de traitement de boues de vidange, pour ne citer que ses engagements, n’ont pas connu un début de réalisation, selon l’ODPEP.
En outre, des engagements majeurs, comme la construction de l’hôpital de référence de Bobo, sont notés comme étant en cours de réalisation. Selon l’ODPEP, le marché est déjà attribué à une entreprise. Aucun véritable engagement du président du Faso n’a encore été complètement accompli dans le Houet, une année après la réélection, relève l’observatoire.
Au regard de ce constat, l’Observatoire Domestique du Programme et des Engagements Présidentiels dans le Houet attribue une note de 07/20 au président Roch Marc Christian KABORE.
Selon le président de l’ODPEP, c’est la note de 05/20 qui avait initialement été attribuée au président du Faso. Le chef de l’Etat a ensuite bénéficié d’un bonus de 2 points en raison de la situation sécuritaire et sanitaire du pays.
L’ODPEP garde tout de même espoir que dans les 4 années pour à venir, le président du Faso va mettre effectivement en œuvre les engagements pris pour la province du Houet.
Moussa TRAORE et ses camarades précisent que cette note attribuée au chef de l’Etat sur la base des constats terrains, est une manière d’inviter l’intéressé à plus d’efforts dans la mise en œuvre des engagements qu’il a pris à l’endroit des populations de la province du Houet lors la campagne électorale de 2020.
Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins