En marge de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), la délégation du Burkina Faso, conduite par le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a tenu une rencontre d’échanges avec Thabani Mamphosa, Directeur de la mise en œuvre dans les pays de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), au siège de l’organisation.
Cette rencontre avait pour objectif de discuter des questions relatives à la vaccination au Burkina Faso. Il s’est agi, notamment d’apprécier les engagements pris par le Gouvernement burkinabè à l’égard de cette organisation internationale en charge des vaccins.
Le ministre Kargougou a souligné que le Burkina Faso a respecté ses engagements : « Nous sommes véritablement fiers que le Burkina Faso tienne ses engagements. Pour l’année 2025, voire le premier trimestre de 2026, le Gouvernement a déjà honoré sa part de cofinancement pour l’acquisition des vaccins. Plus de 5 milliards de FCFA ont été versés par le Trésor public à l’UNICEF, l’agence chargée de l’acquisition des vaccins en collaboration avec Gavi », a-t-il confié à l’issue de la rencontre.
Le ministre s’est également dit satisfait des efforts consentis par son pays : « Le Burkina Faso demeure un pays modèle en matière de financement de la vaccination », s’est-il réjoui.
Les échanges ont aussi porté sur les performances du Programme élargi de vaccination (PEV), qui affiche des résultats remarquables malgré le contexte sécuritaire et humanitaire. « Nous avons évoqué la vaccination contre le paludisme qui, malgré les défis, atteint un niveau très appréciable. Nous avons convenu de lancer, courant juillet, le passage à l’échelle nationale de la vaccination contre le paludisme, en utilisant le vaccin R21, développé avec le concours de chercheurs burkinabè », a précisé Dr Kargougou.
Il a enfin indiqué que les échanges ont permis de saluer le leadership de Son Excellence, le Président du Faso, qui accorde une attention particulière à la santé, en particulier à la vaccination des enfants.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
Commentaires