Université Jean Moulin 3 de France : Blaise Compaoré en voie de perdre son titre de Docteur honoris causa

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a annoncé qu’elle va retirer à Blaise Compaoré le titre de Docteur honoris causa décerné en 2004, rapporte le site le-tout-lyon.fr.

Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.

La décision a été motivée par le président de Lyon 3, Eric Carpano, dans un communiqué. “L’Université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice”, rappelle-t-il.

Annonces

Eric Carpano tire à boulets rouges sur les responsables de l’époque et sur une certaine vision des rapports entre la France et les pays du continent africain. “Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la Françafrique”, assène-t-il.

Ce jour d’avril 2004 à Lyon, Guy Lavorel, alors président de l’Université Jean Moulin, avait indiqué lors d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités lyonnaises que “le monde universitaire voulant s’associer au dialogue Nord-Sud”.

En marge des “entretiens de la francophonie”, il était alors apparu opportun de distinguer celui qui est finalement resté 27 ans à la tête du Burkina Faso. Selon les propos rapportés à l’époque par un journaliste burkinabè présent lors de la cérémonie, parce que Blaise Compaoré a toujours entretenu des “rapports particuliers” avec Lyon et sa région, et parce qu’il “œuvre à l’essor de l’Université dans son pays”.

La condamnation le 6 avril 2022 à la prison à perpétuité dans le cadre de l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons en 1987 a achevé de convaincre l’université Jean Moulin de couper tout lien avec Blaise Compaoré. “Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier ayant été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara”, a écrit ainsi Eric Carpano.

“En conséquence, et afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé, j’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré”, achève le président de l’université Jean Moulin Lyon 3.

A travers ce geste fort, Eric Carpano (élu en 2020 à la présidence de Lyon 3) entend définitivement tourner une page peu reluisante de l’histoire de l’université lyonnaise.

Avec Le-tout-lyon.fr