Tueries dans la Comoé : la section MBDHP dénonce l’incapacité du Gouvernement à assurer la sécurité des populations

Ceci est une déclaration de la section Comoé du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP).

Annonces

Le 29 janvier 2023, le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (M.B.D.H.P), section de la Comoé, a été informé d’une attaque de deux (02) mini cars transportant des passagers et qui avaient quitté Banfora pour Mangodara. L’attaque, qui a été perpétrée par des hommes armés, a eu lieu dans le village de Linguekoro à environ 75 km de Banfora et 30 km de Mangodara.

Le 30 janvier 2023, le Gouverneur de la région des Cascades a confirmé l’attaque en question à travers un communiqué où il est fait mention de quinze (15) corps retrouvés sans vie et de deux mini cars incendiés. Huit (08) femmes et un (01) homme auraient eu la vie sauve.

En ces circonstances particulièrement douloureuses et choquantes, le MBDHP/Comoé présente ses condoléances à l’ensemble des familles des victimes de ces tueries lâches et barbares.

Cette attaque, qui est l’une des plus meurtrières que notre province ait connu, constitue le point culminant d’une série d’attaques dans de nombreuses communes de la Comoé. La plupart des attaques de ces derniers mois ont particulièrement visé des populations civiles.

En rappel, le 28 janvier 2021, la section avait fait une déclaration pour dénoncer la dégradation continue de la situation sécuritaire dans la province. La persistance des attaques deux (02) années après, indique clairement l’incapacité du Gouvernement à assurer rigoureusement la sécurité des populations et de leurs biens. Pour preuve, le détachement militaire de Mangodara (GARSI) se situe à une trentaine de kilomètre de Linguékoro, le lieu de ce sinistre.

Quelques jours avant cette toute dernière attaque, l’ex-maire de Mangodara avait lancé un SOS, appelant les autorités compétentes à venir au secours de sa commune, les mini cars communément appelés « dinas » étant interdits d’accès à Mangodara par des hommes armés non identifiés.

Comptant trois mille quatre cent trente-six (3436) déplacées internes au 31 décembre 2022 selon le dernier recensement du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), la commune rurale de Mangodara, comme bien d’autres communes de la province (Tiéfora, Sidéradougou, Ouo, etc.), sont ravitaillées en produits alimentaires de premières nécessités et en produits pharmaceutiques à partir des villes de Banfora et de Bobo Dioulasso. Le blocus de ces communes constitue ainsi un drame humanitaire sans précédent.

Avec la récurrence de tels évènements malheureux, la Comoé est ainsi devenue un foyer d’insécurité, ce qui nécessite que des actions fortes et urgentes soient entreprises pour remédier à une telle situation, dans le respect toutefois des règles et principes qui gouvernent l’Etat de droit.

La sécurité est un droit garanti par la constitution et l’Etat devrait assumer sa responsabilité, parce qu’en étant le principal garant.

De ce qui précède, le MBDHP Comoé

  • Condamne fermement l’attaque meurtrière perpétrée le 29 janvier 2023 dans le village de Linguekoro ;
  • Salue les mémoires des personnes tuées au cours de cette attaque barbare et présente, une fois de plus, ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées ;
  • Réaffirme sa réprobation sans équivoque et sans appel du phénomène de l’insécurité, ainsi que des agissements criminels des hordes de bandits qui écument nos villages et nos cités ;
    La section invite instamment le gouvernement à :
  • assumer en toute responsabilité son rôle régalien de sécurisation de l’ensemble de la province et de protection des personnes et de leurs biens sans discrimination;
  • équiper les forces de défense et de sécurité en moyens nécessaires, suffisants et adéquats pour une protection de la population, la sécurisation des routes et des nombreuses forêts de la Comoé qui semblent être des lieux de refuge pour des bandits ou de groupes terroristes dans notre province.

Banfora, le 3 Février 2023

Le bureau de la section