[Tribune] “Le sacrifice des membres ne garantit nullement la possibilité ni la viabilité du tout.” (Pr Jacques Nanema)

Ceci est une tribune de Professeur Jacques Nanema, philosophe. Le titre original est “L’indifférence à la différence !”.

“Rendez-vous au sommet !”: est-ce le slogan d’une société néo-capitaliste de la compétition meurtrière sans fin qui dispense en toute bonne conscience certains puissants de toute forme de solidarité avec les millions de pauvres pris dans l’engrenage de la vulnérabilité et réduits en spectateurs médusés du succès de l’immense minorité des winners ?

Contre cette idéologie de l’indifférence à la différence des gens, nous devons construire un autre projet de société qui offre effectivement des espaces d’épanouissement aux singularités, aux aspirations intimes des personnes sans perdre de vue le devoir de soins communautaires qu’il faut accorder aux liens et relations qui réconcilient les différents acteurs du corps sociopolitique.

Point d’avenir pour les sociétés closes dans l’ivresse de l’en-soi qui sacrifient les personnes sur l’autel de l’idolâtrie du troupeau ; il n’y a de communautés vraies et durables que de personnes reconnues et qui s’acceptent mutuellement sans chantage à la mutilation sacrificielle. Il n’y a point de communauté heureuse sans membres heureux ; point de “Nous” sans toi, moi, lui, elle. Le sacrifice des membres ne garantit nullement la possibilité ni la viabilité du tout.

Pr Jacques Nanema