[Tribune] L’Afrique : fuite de cerveaux ou négligence de cerveaux ?

Ceci est une tribune de Dr Wendkuuni Moise Convolbo.

Google, Microsoft, Adobe, MasterCard, IBM, qu’est qu’elles ont en commun ? Leurs CEOS sont tous des Indiens.
Sundar Pichai, Satya Nadella, Parag Agrawal, Shantanu Narayen, etc…
CONTEXTE: 54% des étudiants étrangers aux Etats-Unis font leurs études dans le domaine des Sciences et de la Technologie. Après leurs études les Indiens cherchent du boulot sur place avec le VISA H1B. Selon l’Immigration Américaine, en 2020, 75% des Visas H1B ont été attribués à des Indiens ; la Chine suit avec seulement 12% et les 2 pays à eux seuls ont 87% des Visas H1B. La question qu’on se pose est que pense l’Inde ? Fuite de cerveaux ?
80% Chinois retournent chez eux après l’obtention de leurs diplôme (selon le ministère de l’éducation chinoise). Les Chinois préfèrent lancer leurs Startups dans leur pays après les études, et la Chine offre des facilités pour leur retour. La ville de Shenzhen aujourd’hui n’a rien à envier à la Silicone Valley. L’Inde a une autre stratégie, estimé à 17 000 000 d’ingénieurs qualifiés vivant hors du pays en 2020, les Indiens commencent à créer des startups en Inde. En effet, le nombre de Startup dites unicornes (avec une valeur de 1 000 000 000 de dollars) commencent à pousser en Inde : FlipKart, OLA, Zomato, PayTM, etc… selon le site Tracxn, en 2020, l’Inde comptait 17 Startup Unicornes, en 2021, ce sont 47 Startups qui franchissaient la barre de 1 milliard de dollars. Imaginez le nombre de jeunes indiens que ces entreprises en plein essor embauchent !
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se plaindre de fuite de cerveaux, il faut surtout travailler à créer des cadres et des écosystèmes qui permettent à la Diaspora Africaine d’occuper les postes de responsabilités stratégiques et de faire le pont vers nos différents pays. Personne ne restera indéfiniment à l’extérieurs sans penser à son pays d’origine. Je crois fermement que l’Afrique a un avenir radieux, il ne faut travailler sans relâche pour y parvenir.

Annonces