[Tribune] “Il faut arrêter d’accuser les autres. Le respect est quelque chose que vous méritez…” (Dr Sango)

Ceci est une tribune libre de Dr Abdoul Karim Sango, enseignant-chercheur en droit, homme politique et ancien ministre de la culture, sur la nécessité pour les Africains de retourner aux sources.

Dans ce monde où l’égoïsme est la chose la mieux partagée, les Africains doivent se regarder en face et assumer leur place dans la construction d’un monde de paix. Il faut arrêter d’accuser les autres. Le respect est quelque chose que vous méritez par vos talents et compétences. Notre histoire est faite de mépris parce que nous vivons dans et pour l’imaginaire des autres. Il est plus que urgent de faire recours à ce qui constitue notre identité culturelle pour chercher les réponses à nos maux.

Dans la conférence sur les valeurs culturelles en marge de la SNC, que j’ai animée le mardi 2 mai, j’ai rappelé les valeurs qui ont fait la force et la fierté de nos peuples avant la pénétration coloniale : hospitalité, solidarité, ardeur au travail, tolérance, le sens des tabous et des interdits, la parenté à plaisanterie, la sacralisation de la vie humaine. On tuait, non pas pour le plaisir de le faire, mais à l’image de la Reine Abla Pokou qui a donné son enfant en sacrifice pour sauver sa communauté. Où sont passées ces valeurs ? Pourquoi, diable, au nom de valeurs importées, nous tuons-nous et souvent juste pour l’éphémère pouvoir?

Quand survenaient les conflits, nous disposions encore de mécanismes endogènes pour les régler: la fonction sociale du griot et du forgeron; le consensus recherché au cours des délibérations sous l’arbre à palabre. Malheur à celui qui méprise sa culture et ses traditions! En ces temps difficiles, il nous reste encore une chance : retourner en nous mêmes. Les institutions culturelles et traditionnelles sont les seuls remèdes efficaces à cette montée de l’extrémisme violent et à tout le désordre qui sèment chaque jour le chaos dans nos villes et campagnes. Je ne parle pas de passéisme. Oui à l’ouverture au monde, en restant fondamentalement Africains.

NB: Je félicite et encourage la compagnie Liz Aviation! J’ai pris du plaisir à embarquer au retour sur Ouaga dans leur aéronef neuf! Bon vent à cette compagnie!

Dr Abdoul Karim Sango