[Tribune] Gestion du Capitaine Ibrahim TRAORE : qu’en dire? Du courage ou de la lâcheté ?

Dans la tribune ci-dessous, l’écrivain professionnel Adama Siguiré se prononce sur la gestion du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition.

Des voix s’élèvent, et non pas des moindres, pour fustiger la gestion politique du capitaine Ibrahim TRAORE. Si ce n’est pas mon grand frère Newton Ahmed BARRY qui parle d’un homme sans vertu et sans science, c’est mon jeune frère et ami, ex-député à l’Assemblée Législative de la Transition, le docteur anesthésiste Arouna LOURE du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, qui voit en Ibrahim TRAORE un homme imbu de sa personne, qui règne par des méthodes populistes. Et chacun des deux hommes a bien défendu sa thèse. J’ai beaucoup de respect pour mon grand frère BARRY avec qui j’ai beaucoup appris, et je le dis toujours. J’ai de l’admiration pour mon petit frère LOURE avec qui je discute sans complexe.

Annonces

Oui, le Capitaine TRAORE est loin d’être un Saint. Et je disais avant-hier à un ami que le Capitaine TRAORE devrait se méfier de ses laudateurs, car les laudateurs ne font pas toujours du bien au Prince. J’ai toujours refusé d’être le courtisan des princes du moment. Mais, j’ai toujours eu le courage de soutenir ou de refuser de soutenir. Je n’ai pas soutenu le régime de Roch KABORE qui était pour moi le régime des viveurs, des hommes et des femmes arrogants, qui n’avaient de véritable amour que pour eux-mêmes et leurs enfants. Je n’ai pas soutenu le pouvoir de DAMIBA qui était en déphasage avec l’histoire et qui se battait pour une cause perdue. Mais, j’apporte mon soutien conditionnel au régime du Capitaine TRAORE non pas par faiblesse ou par corruption, mais par conviction et par devoir. Suis-je un Saint pour soutenir les Saints? Suis-je assez croyant pour rester dans l’attente d’un messi? Je ne suis ni l’un, ni l’autre. Homme incomplet par nature, je ne peux que soutenir un homme incomplet de nature. La raison refuse les miracles même si les miracles existent.

Que dire du Capitaine Ibrahim TRAORE ? Voilà un homme qui n’a jamais rêvé de diriger le Burkina? Je puis même dire: voilà un homme qui a gâché sa jeunesse. Pourquoi? A trente- cinq ans, à Ouagadougou, c’est l’âge pour vivre, surtout quand on est un officier de l’armée. On a un salaire consistant,une belle voiture et une belle résidence. Alors, on peut se permettre de boire la bière, les vins de marque, et l’on ne se privera pas des fortes sensations que les jeunes filles se plairaient bien à vous donner avec dévouement et esprit de sacrifice. Mais, voilà, à cet âge-là, Ibrahim TRAORE préside aux destinées d’une Nation et se prive de véritables bons plaisirs. En tout cas, sa liberté est limitée.

Comment ce jeune homme est arrivé au pouvoir? Le Capitaine se donne en mouton de sacrifice comme pour répondre à la volonté de son Père qui ne compte que sur lui pour expier son péché et être proche de son créateur à l’image d,Abraham qui comptait sur le sacrifice de son fils unique pour être proche de Dieu. Ibrahim n’a pas choisi son destin. C’est le destin qui l’a choisi et il a décidé de l’assumer..Je lui souhaite du courage. Les grands bateaux ont des voiles parce qu’ils savent qu’ils vont généralement contre la direction du vent. Les grands hommes ont du courage et de la détermination parce qu’ils sont généralement incompris par ceux qui ont de petits rêves, de modestes projets.

Si à trente -quatre ans, Ibrahim porte cette lourde charge sur ses épaules et se débat comme un diable dans un bénitier, au lieu de lui en vouloir, de l’accabler de vils qualificatifs, nous devons avoir honte, nous ses grands frères. Je ne parle pas de la génération de Roch qui devrait avoir le courage de se taire à jamais, de quitter le ring de l’histoire, si elle connaissait la honte. Le capitaine TRAORE est victime d’un accident provoqué par de nombreuses personnes. Ces d’abord l’échec du pouvoir KABORE que nous avons dénoncé ici. Un pouvoir qui achète les fruits d’une lutte à coût de milliards pour transformer un Etat à une vaste entreprise. Vol, corruption, arrogance, méchanceté qui ont fait le lit du terrorisme pendant 6 ans. Mon ami NEWTON était là. Il n’a pas assez parlé. Il était le Président de la CENI. Mon jeune frère LOURE était dans la dénonciation de ce système. Mais quelle est la suite?

Il ne s’agit pas de remplacer des hommes par des hommes. Il ne s’agit pas de remplacer un régime par un autre. Il faut aller de l’avant..Et puis, aucun régime n’a la légitimité pour hypothéquer l’avenir d’une Nation. Aucun peuple n’a l’obligation de se soumettre à un régime de médiocres et de corrompus qui lui prive de son droit à l’existence au nom de la démocratie. C’est parce qu’une Nation existe qu’on organise des élections. Que ceux qui pensent que la démocratie est la suprême vertu, la suprême loi la transportent au ciel. Ici, sur la terre, vivent des humains qui ont besoin d’espoir. Tant mieux si un coup d’État apporte cet espoir. Et voilà l’avènement du MPSR conduit par DAMIBA. Notre espoir résidait-il dans la personne de DAMIBA ou dans le changement ? Non! Il résidait dans le changement de paradigme et de donne politiques. DAMIBA s’en moquait comme de l’an quarante. Pendant que le lieutenant-colonel distribue de l’argent à Ouaga , les terroristes avancent.

Que faire? Le capitaine TRAORE et ses hommes arrachent le pouvoir parce qu,ils sont les premières victimes..Chaque jour, ce sont des soldats qui tombent. Personne ne prend du plaisir à assister à sa propre mort. Alors, si des hommes manquent de vertu et de science, ce sont les hommes politiques. Ce sont les hommes et les femmes du MPP qui ont eu les soutiens des intellectuels. S’il y a eu des populistes, le chef populiste est DAMIBA, ses ministres et ses députés de l’Assemblée Législative de la Transition. J’avoue que ce jeune Capitaine dort mal et il aurait préféré être aujourd’hui dans une garnison que d’assumer cette lourde tâche au sommet de l’État..Mais que faire? Les enfants qui souffrent plus sont ceux qui ont des parents insouciants, irresponsables et inconscients. Le capitaine TRAORE assume une tâche qu’il ne devrait pas assumer, et cela parce que les autres ont échoué de sauver une Nation.

Il nous faut aussi de l’humilité pour reconnaître que les dieux et les anges ne vivent pas avec les hommes. Le Capitaine Ibrahim TRAORE n’est pas un Saint. Je pense qu’il ne prétend pas l’être..Il fait des erreurs. Il ne maîtrise pas le système. Il met l’accent sur la guerre et il oublie les autres compartiments de la Nation. Mais que voulez-vous? Il appartient aux pères irresponsables de s’assumer pour que de lourdes tâches ne soient guère confiées aux enfants. En attendant, on peut refuser de l’encourager, mais ce serait malhonnête de ne voir aucune qualité et aucun esprit de sacrifice chez ce jeune homme.

J’ai fini. C’est ma part de vérité, comme dirait l’autre.

Dieu sauve une Nation dont les fils hésitent à la sauver.

Adama Amadé SIGUIRE

Écrivain Professionnel / Consultant