[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Vie de chef d’entreprise : les opportunités et la veille stratégique (3/3)

Ceci est la 3ème et dernière partie d’une tribune de Dr Harouna Kaboré sur les opportunités et la veille stratégique dans la vie du chef d’entreprise.

« La semaine prochaine je vous parlerai des autres opportunités d’affaires transformées en marchés ou entreprises grâce à l’analyse des informations et au réseautage », tel était mon engagement de la semaine passée.

Le réseautage : Donner et recevoir !

Le réseautage est une toile tissée de relations qui ouvre les portes de l’opportunité et qui peut transformer de manière spectaculaire, le niveau de croissance d’une entreprise. Le réseautage vous ouvre les portes vers de nouvelles informations qui sont la source des opportunités. Certains chefs d’entreprise ne consacrent pas suffisamment de temps au réseautage. Pourtant ils devraient le faire car l’établissement d’un réseau d’affaires mutuellement avantageux doit être une priorité pour tout chef d’entreprise. Oui, mutuellement avantageux car le réseautage ne consiste pas seulement à recevoir mais aussi à donner.
Avoir un réseau professionnel de qualité a bien des avantages pour les chefs d’entreprise qui démarrent dans l’aventure de l’entrepreneuriat mais aussi pour ceux ayant déjà un certain statut dans le monde économique actuel. On ne s’arrête jamais de développer son réseau.

Construire des relations solides prend du temps et nécessite de la planification. Le réseau se construit à la fois avec des personnes rencontrées dans votre environnement quotidien mais aussi lors des salons professionnels, des ateliers, des conférences . La planification vous permet de ne pas improviser votre démarche de réseautage. Un chef d’entreprise « structuré » ne devrait pas participer à un événement par accident. Sa présence à un événement doit être planifié avec des objectifs de réseautage précis et évaluables. Les opportunités n’ont plus ne se présentent pas accident. Et pour le chef d’entreprise, les opportunités nouvelles seront peut-être l’occasion de développer un nouveau projet en partenariat.

Mon expérience de réseautage et des opportunités saisies

Ma participation aux Journées de l’Entreprenariat Burkinabè en 2008 avait pour objectif de rencontrer des structures de financement de mon projet d’entreprise. Etudiant à Paris, je suis donc venu expressément à Ouaga aux JEB 2008 à cet effet. Les contacts noués m’ont permis d’être accompagné par la suite par un cabinet d’études pour la finalisation de mon business plan et par un fond de garantie bancaire ( SOFIGIB). Cela a fortement contribué à l’obtention de mon premier prêt bancaire en 2009 après la création de l’entreprise.

En fin 2011, pendant que je travaillais à la mise en place d’une association professionnelle de jeunes entrepreneurs africains, je fis la rencontre de responsables d’une association d’hommes d’affaires burkinabè: le CERCLE ( Cercle des jeunes chefs d’entreprise burkinabè) avec à leur tête M Mahamadi Sawadogo ( dit Kadafi) , actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Ils m’invitèrent plutôt à les rejoindre pour insuffler une nouvelle dynamique à leur association. Je les rejoignis en tant que Directeur exécutif de l’association. Ils me firent la proposition d’être rémunéré comme salarié de l’association. Ce que je refusai car étant moi même chef d’entreprise. J’ai opté pour un intérêt mutuel parce que c’était pour moi une opportunité unique de me retrouver à la table des vingt (20) opérateurs économiques les plus florissants et « «puissants » du pays et qui aujourd’hui font partie d’ailleurs des plus grandes fortunes du Burkina. Ils sont entre autres propriétaires de banques, d’industries, de cimenteries, d’entreprises de BTP, de commerce général etc. Ils dirigent les plus importantes associations des hommes d’affaires du Burkina. Leurs expériences et leurs conseils m’ont éclairés et fortifiés. Et j’ai donné le meilleur de moi pour l’atteinte des objectifs de l’association. J’ai d’ailleurs continué de bénéficier de leur accompagnement durant mes responsabilités de ministre en charge du secteur privé.

En plus d’avoir, à travers cette opportunité, réussi à obtenir des contrats soit de sous-traitance ou de réalisations de projets propres de certains d’entre eux, j’ai élargi mon réseau et cela m’a conduit à me présenter aux élections consulaires de 2012 en tant que candidat indépendant. J’intégrai ainsi la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCIBF) comme élu consulaire représentant les bureaux d’études comprenant les ordres nationaux ( expert comptable, architecte, cabinets de conseils).

En sommes, réseautage et opportunités sont intimement liés et doivent se construire par la collecte et le traitement de l’information qui est la matière première de la veille stratégique.
Je tire la leçon que nos parcours et nos trajectoires de chef d’entreprise sont le fruit de notre capacité à prendre des risques, à tisser un réseau d’affaires et à savoir identifier et saisir des opportunités en gardant une certaine éthique, en étant sincère, transparent dans nos relations. Comme dans tous les domaines, il n’y a pas de « générations spontanées » dans l’entrepreunariat. Certains raccourcis peuvent vous conduire à une prospérité éphémère. La clef : le travail, la persévérance et la construction d’une intelligence managériale chaque jour !

À la semaine prochaine pour un autre sujet. Dites moi de quoi voulez vous que l’on partage ensemble dans les prochaines tribunes!

Dr HK