[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Vie de chef d’entreprise : les opportunités et la veille stratégique (2/3)

Ceci est une tribune de Dr Harouna Kaboré.

« Par quels moyens récolter ces informations et comment identifier les opportunités d’affaires ?
Qu’est-ce -ce qui fait la différence entre les entreprises qui ont réussi à saisir les opportunités d’affaires et les autres ? Comment ne pas passer à côté dans sa veille stratégique ? Et enfin, quelles sont les opportunités que j’ai pu saisir dans ma vie de chef d’entreprise ? »; telles étaient les questions auxquelles je m’étais engagé le mardi passé à répondre aujourd’hui dans la 2ème partie de cette tribune sur le thème « opportunité et veille stratégique ».

Par quel moyen récolter ces informations et comment identifier les opportunités d’affaires et ne pas passer à côté de sa veille stratégique ?

Le besoin d’une information varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les PME sont autant concernées que les grandes entreprises. Le processus de collecte d’informations commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment.

Identifier les opportunités d’affaires passe d’abord par une étude de l’environnement et du marché. Accorder une attention particulière à l’environnement extérieur permet de comprendre les situations commerciales existantes et de cerner les besoins réels des clients. De cette manière, vous pouvez détecter les signaux qui informent sur les opportunités à exploiter. A l’heure où le digital est en plein essor, les canaux digitaux constituent des moyens à travers lesquels vous pouvez identifier les opportunités existantes. Sites web, forums, réseaux sociaux font partie des canaux que vous pouvez exploiter. Mais attention car l’abondance de contenus peut aujourd’hui être un véritable frein à une veille adaptée. C’est pourquoi, la collecte des données doit se faire grâce à un processus de veille stratégique qui permet de détecter l’information et de la vérifier.

Dans une approche d’intelligence économique, la veille stratégique est un mode de gouvernance de l’information. C’est donc une aide à la prise de décision pour une entreprise ou une administration, voire un État grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement.
Il existe plusieurs typologies de veille selon les domaines (technologique, territorial, politique, social, environnemental, scientifique, commercial, juridique, boursier, médiatique, réglementaire, financier etc).

Qu’est-ce -ce qui fait la différence entre les entreprises qui ont réussi à saisir les opportunités d’affaires et les autres ?

L’analyse de plusieurs situations notamment des crises comme la Covid 19, nous permet de retenir que les entreprises qui réussissent à saisir des opportunités sont celles qui accueillent ces situations comme étant des opportunités et non des problématiques. Lorsque nous parlons d’opportunités, nous ne parlons pas d’événements aléatoires. Il s’agit plutôt de voir des occasions et de faire évoluer une situation à un instant T.

Il est donc indispensable de s’organiser avec un plan d’action en s’aidant d’outils adaptés. Ces outils existent en abondance et vous pouvez interroger votre moteur de recherche et faire le tri et vos choix.

Se faire accompagner par un spécialiste du sujet est aussi une très bonne option. Une bonne veille permet de transformer les informations recueillies en décisions stratégiques.

Et enfin, quelles sont les opportunités que j’ai pu saisir dans ma vie de chef d’entreprise ?

Créée en 2009, ma première entreprise évolue dans le secteur de l’énergie et la réalisation d’autres infrastructures. En 2012 j’ai monté, avec un ami expert en énergie, un projet de construction d’une centrale solaire de 10 MW à Kordeni à Bobo Dioulasso. Toutes nos démarches auprès d’investisseurs et d’institutions bancaires n’ont pas été fructueuses en plus du fait que le secteur de la production d’énergie n’était pas libéralisée malgré des annonces dans ce ce sens. En 2016, le Plan national de développement économique et social ( PNDES) a prévu dans la liste des projets structurants, la construction de centrales solaires. J’ai saisi cette opportunité et j’ai réussi à trouver un partenaire européen et ensemble nous avons mobilisé un financement d’une banque de développement à l’international pour faire une offre à l’Etat du Burkina Faso.

À la table ronde du financement du PNDES à Paris en décembre 2016, je faisais partie des intervenants du secteur privé qui avaient pris l’engagement de réaliser une centrale solaire en Partenariat Public Privé (PPP). Après un long processus de développement du projet, un contrat PPP fut signé et cela aboutira au financement, à la construction et l’exploitation en cours de la centrale solaire de 30 MW de Nagreôngo à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. La veille a été payante en exploitant le document du PNDES et mon engagement a été tenu ! L’inauguration de la centrale solaire a lieu le 7 juillet 2022.

D’autres opportunités ?

La semaine prochaine (mardi) je vous parlerai des autres opportunités d’affaires transformées en marchés ou en entreprises grâce à l’analyse des informations et au réseautage.
Je vous souhaite une excellente suite de semaine dans l’amour du prochain, la tolérance et la solidarité.

Dr HK