[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Vie de chef d’entreprise : les opportunités et la veille stratégique (1/3)

Dans la tribune qui suit, Dr Harouna Kaboré traite des opportunités et de la veille stratégique comme leviers de croissance de l’entreprise.

Cette tribune aborde deux sujets que sont les opportunités d’affaires dans la vie du chef d’entreprise et l’utilisation d’un outil de collecte et de traitement de l’information pour saisir les opportunités, à savoir la veille stratégique. Elle sera traitée en plusieurs parties.

Opportunités : de quoi parle-t-on?

L’opportunité est une propriété de l’économie. Elle est présente, qu’elle soit désignée ou non, contrairement à l’idée d’affaires, qui est la propriété de l’individu.

Dans la littérature, nous trouvons différents types de définitions de l’opportunité et des pratiques différenciées de formation de l’opportunité. Au-delà des définitions, la poursuite d’opportunités peut provenir de deux types distincts de processus : un processus d’identification de la part de l’entrepreneur d’une réalité objective provenant du marché (identifiable en tant que telle), ou alors, un processus de construction émanant des interactions entre un individu et un environnement.(Alvarez et Barney, 2007, 2010).

Une première approche de l’opportunité la considère donc comme une occurrence naturelle qui existe avant qu’elle ne soit découverte par des entrepreneurs alertés ayant des compétences afin de l’exploiter (Shane, 2012).

Une seconde approche propose que l’opportunité soit pensée dans le contexte de l’entrepreneur cherchant à créer un business dans un environnement, lequel dépend principalement de son imagination et de ses actions lui permettant le développement de cette activité (Berglund, 2007). L’opportunité est alors définie par la construction cognitive faite par des acteurs sans que le marché (finalité) ni les ressources à employer ne préexistent, comme opportunité potentielle, en dehors des perceptions et des actions de l’entrepreneur.

L’on peut donc retenir que les opportunités sont des acteurs externes à l’entreprise, de croissance ou de rentabilité. Ce sont des occasions à saisir. Ce sont des chances, des bénéfices, des tendances, des potentiels. L’opportunité est une circonstance qui survient dans l’environnement de l’organisation et qui permet une amélioration de sa performance. Elles ne sont pas uniquement des apparitions de faits mais aussi elles peuvent découler d’une stratégie interne à l’entreprise.
En somme, qu’elle soit le fait d’une occurrence naturelle ou de l’imagination de l’entrepreneur, les opportunités couvrent tout ce qu’il est possible de réaliser pour développer un projet, dynamiser l’activité commerciale et améliorer les ventes.

Quid de la veille stratégique?

La veille stratégique est une activité structurée qui se fait en continu et qui permet à une organisation d’ouvrir ses yeux et tendre l’oreille sur les changements qui surviennent dans son environnement externe. L’insuccès d’une opportunité relève souvent du fait d’arriver trop tôt ou trop tard sur le marché, n’ayant pas tous les éléments nécessaires pour satisfaire les clients ou étant déclassé par d’autres productions plus performantes ou moins chères. Le temps joue un rôle important dans la reconnaissance, le développement et l’opérationnalisation de l’idée. C’est pourquoi, dans le cas d’une entreprise qui existe, la veille stratégique est un outil indispensable pour identifier à temps une opportunité d’affaires.

Identifier les opportunités d’affaires passe d’abord par une étude de l’environnement et du marché. Accorder une attention particulière à l’environnement extérieur permet de comprendre les situations commerciales existantes et de cerner les besoins réels des clients. De cette manière, vous pouvez détecter les signaux qui informent sur les opportunités à exploiter.

Les informations fournies par cet environnement doivent être traitées afin d’en tirer des données sur l’état du marché. Les informations conduisant à de nouvelles idées requièrent la mise en place d’un système de veille et ainsi, de réseautage. Ce dernier se construit en partie au hasard des rencontres et à une vision reliée à la trajectoire de l’entreprise. Comment savoir si c’est une opportunité et comment augmenter nos chances de la percevoir et de la saisir ?

Pour savoir si une opportunité en est bien une, assurez-vous qu’elle est alignée avec vos objectifs à long terme. Si cette opportunité nous permet de progresser, elle a plus de chances d’être une véritable opportunité. Évaluez si elle nous rapproche de nos rêves et si elle est en harmonie avec notre vision de l’avenir.

Pour augmenter nos chances de percevoir et de saisir des opportunités, nous pouvons agir sur deux facteurs. Il s’agit d’aiguiser notre radar à opportunité pour mieux les reconnaître lorsqu’elles se présenteront par hasard et de provoquer l’apparition d’opportunités en élargissant notre environnement et en nous confrontant à de nouvelles situations.

Par quel moyen récolter ces informations et comment identifier les opportunités d’affaires ?

Qu’est-ce -ce qui fait la différence entre les entreprises qui ont réussi à saisir les opportunités d’affaires et les autres ? Comment ne pas passer à côté dans sa veille stratégique ? Et enfin, quelles sont les opportunités que j’ai pu saisir dans ma vie de chef d’entreprise ?

Je vous donne rdv le mardi prochain pour partager mes réponses à ces questions dans la deuxième partie du traitement de cette thématique.

Dr HK