[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Un homme, une histoire : Joseph Ki-Zerbo

Ceci est une tribune de Dr Harouna Kaboré, sur l’historien et homme politique, feu Professeur Joseph Ki-Zerbo.

Plusieurs figures emblématiques ont marqué et influencé l’histoire de notre pays. Parmi ces grandes personnalités figure Joseph Ki-Zerbo. Nous démarrons cette rubrique intitulée « UN HOMME,UNE HISTOIRE » de notre agenda hebdomadaire avec ce patriote intellectuel, le « père Burkinabè » du développement endogène.

Joseph Ki-Zerbo était un historien, professeur et homme politique burkinabè exceptionnel. Il a accompli des études supérieures brillantes et est devenu en 1956 le premier Africain agrégé d’histoire.

Engagé pour la reconnaissance de l’histoire africaine, il était un militant pour la démocratie et l’unité africaine. Parallèlement, il a occupé des fonctions éminentes à l’UNESCO et est considéré comme l’un des plus grands penseurs africains.

Récompensé par de nombreux prix, il a marqué l’Afrique par son engagement intellectuel et politique jusqu’à son décès en 2006. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages tels : La natte des autres, À quand l’Afrique ?, Éduquer ou périr, etc…

Je vous laisse donc découvrir et vous inspirer de l’histoire de ce brillant et remarquable homme. Excellente suite de semaine à vous !

Dr HK