[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Créativité et innovation

Ceci est une tribune de Dr Harouna Kaboré dit HK.

Êtes vous créatifs ou innovants?

Dans un environnement ultra-concurrentiel et en perpétuelle crise, la créativité et l’innovation sont déterminantes pour proposer des produits ou services plus performants, plus adaptés ou plus séduisants pour ses clients. La « fabrication » d’un service ou d’un produit découle avant tout d’une idée. Être créatif, c’est avoir des idées et par l’innovation, l’entrepreneur réforme, dynamise et révolutionne le circuit économique. L’objectif d’une innovation étant de créer de la valeur en faisant quelque chose différemment. Mais retenons qu’on ne fait pas la différence en faisant comme tout le monde. Cela s’applique d’ailleurs dans notre quotidien. Il faut savoir sortir du lot.

Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans une approche d’intelligence créative. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Il faut en faire une des activités de l’entreprise, associant tous les collaborateurs et non un « groupe d’experts » uniquement.

Quant au besoin d’innover, il est souvent motivé par le fait d’être visionnaire ou d’être face à quelque chose d’obsolète ou de problématique.

Peut-on être créatif et pas innovant? Peut-on être innovant et pas créatif ? Faut-il être les deux à la fois ?

Selon Frédéric Fréry (enseignant-chercheur dans le domaine de la stratégie d’entreprise), tant qu’une idée n’a pas débouché sur une offre nouvelle, c’est-à-dire sur une innovation, elle reste sans intérêt du point de vue de l’entreprise. Le reste n’est que discours. Pour lui, il importe pour une entreprise d’être beaucoup plus innovant que d’être créatif car si la créativité a généralement un coût, seule l’innovation est susceptible d’apporter un gain.

Alors, il ne faut pas se focaliser sur la première en supposant qu’elle débouchera nécessairement sur la seconde. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action. Si vous avez eu des milliers d’idées dans votre vie, vous êtes incontestablement créatif. Mais si vous en êtes resté à ce stade, vous avez peut-être perdu l’occasion de créer une entreprise, un produit ou un service. Osez, franchissez le pas ! Risquez!

Sur ce, je vous souhaite une belle suite de semaine et je m’engage à répondre le mardi prochain, par une tribune spéciale, à certaines questions centrales posées à travers vos commentaires et vos messages inbox et en lien avec les difficultés pour réussir en tant que chef d’entreprise ou personne animée d’une fibre entrepreneuriale dans les situations difficiles actuelles. Rdv mardi prochain !

Dr HK