Tribune : Bertrand Méda prédit des manifestations en 2024 pour imposer la prolongation de la Transition

Ceci est une tribune libre de Bertrand Méda sur le processus de transition au Burkina.

En juillet 2024, ce régime sera très loin de restaurer l’intégrité territoriale de ce pays. Personnellement, je pense même qu’il en est incapable. Mais, vue l’expertise dont il dispose en matière de manipulation de l’opinion, il est aisé de prédire que nous allons commencer à observer des manifestations de rue dès le début de 2024.

On nous dira qu’ils ont fait du superbe boulot et qu’il faut leur donner juste un peu plus de temps pour parachever leur travail. On nous dira surtout que si on repasse le pouvoir à ces «vauriens de civils corrompus » sans achever le travail, nous allons revenir en arrière en matière d’insécurité.

En 2024, non seulement ce pays n’aura pas retrouvé son intégrité territoriale mais nous allons entrer dans une période de fortes turbulences et de menaces de plus en plus prononcées contre l’intégrité physique même des leaders d’opinion.

Au-delà des écrits sur les réseaux sociaux et autres discours, ceux qui refusent la politique de l’autruche et qui aiment ce pays ont intérêt à s’unir pour peser sur les événements en cours actuellement dans le pays. Au fur et à mesure que l’écran de fumée se dissipera, les vrais patriotes, qui se sont laissés entraîner par les effets de manche, les rejoindront.

Bertrand Méda