Transparence dans la chaîne logistique : l’observatoire pour la célérité des opérations douanières sensibilise

La Direction Générale des Douanes abrite, ce jeudi 24 avril 2025, un important atelier sur le thème « 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚î𝐧𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞:𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯é𝐡𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐮𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬𝐞𝐬 », initié par l’Observatoire pour la Célérité des Operations Douanières (OCOD-BF).

Cette journée d’échanges a pour cibles les transporteurs et conducteurs routiers de marchandises, Commissionnaires en douane agréés et déclarants, opérateurs économiques, structures publiques intervenant dans la chaîne logistique, chercheurs et étudiants intéressés aux questions de la chaîne logistique.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Conseiller technique monsieur Jean TOE, représentant monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, patron de la cérémonie. Etaient également présents à la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général des Douanes et le Président de l’OCOD-BF.

Le but de cet atelier est de sensibiliser les acteurs de la chaine logistique pour une meilleure compréhension des règles et procédures en matière de pesages des véhicules lourds de transport des marchandises à l’importation et à l’exportation et de proposer des solutions aux écarts constatés entre les systèmes de pesage de l’ONASER et la CCI-BF.

Tout au long de la journée, les communications ont été faites sous forme de panels à travers les thèmes suivants :

  • rôle du CCVA en matière de contrôle de conformité des véhicules lourds de transport de marchandises ;
  • processus d’immatriculation des véhicules lourds de transport de marchandises au Burkina Faso : problématiques et perspectives ;
  • contrôle de la fiabilité des équipements de pesage au Burkina Faso ;
  • système de pesage de la Chambre de commerce ;
  • système de pesage de l’ONASER. Une démonstration pratique de détection de stupéfiants dans des véhicules aménagés.

𝐄𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥, l’OCOD-BF est un instrument pour faciliter les opérations douanières entre la Douane et les parties prenantes du secteur privé.
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃