Transition malienne : le M5 demande à la CEDEAO d’être compréhensive

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a sollicité la compréhension de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour aider le Mali à sortir de la crise actuelle, a déclaré vendredi le président de son comité stratégique, Choguel Kokalla Maïga, pressenti pour devenir Premier ministre.

“Nous demandons à la CEDEAO, à l’Union africaine (UA) et à la communauté internationale de comprendre toute la profondeur de la crise malienne, de lui accorder toute l’attention et l’accompagnement nécessaires et de lui trouver la meilleure solution qui soit, plutôt que d’infliger des sanctions à un peuple déjà meurtri par près de dix années de crise”, a-t-il dit devant des milliers de militants.

Le président du comité stratégique du M5-RFP a souhaité que les Maliens puissent rester “plus que jamais mobilisés et déterminés dans la mise en œuvre de leur objectif stratégique de changement de système”.

Pour lui, le meeting organisé ce vendredi par le M5-RFP à Bamako “scelle définitivement la réconciliation entre les FAMa (Forces armées maliennes) et le peuple malien. Nous pouvons dire aujourd’hui que notre mouvement et l’armée se sont engagés pour une transition d’inclusion”.

Suite au sommet extraordinaire des dirigeants ouest-africains le 30 mai dernier à Accra (Ghana), la CEDEAO, l’UA et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont suspendu le Mali de toutes leurs instances après le coup de force des militaires contre les autorités de la transition le 24 mai.

Confirmé président de transition malien par la Cour constitutionnelle le 28 mai, le colonel Assimi Goïta doit prêter serment lundi, avant de signer le décret de nomination du Premier ministre que le M5-RFP a choisi, à savoir Choguel Kokalla Maïga.

Avec l’Agence Anadolu