Transformation de la tomate : le ministère en charge de l’agriculture va intensifier la production de la matière première

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a reçu une délégation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), conduite par son premier responsable, monsieur Karim TRAORE, ce jeudi 29 février 2024, à Ouagadougou.

Au cœur des échanges, l’accompagnement du ministère en charge de l’Agriculture pour une production conséquente de la matière première et le point sur l’avancement des travaux de construction de l’usine de transformation de tomates.

« 𝑳𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒂 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊sé 𝒔𝒆𝒔 équipes 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍’𝑨𝑷𝑬𝑪 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒕iè𝒓𝒆 première. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒕 à 𝒍𝒂 disponibilité 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒐𝒎𝒂𝒕𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒖 démarrage 𝒅𝒆 𝒍’𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 prévu 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2024 », a indiqué le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, monsieur Karim TRAORE.

Annonces

À en croire le Directeur général de l’APEC, les travaux de construction de l’usine de transformation de tomates avancent significativement avec un taux de réalisation de 50 %. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒕𝒊𝒎𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒊𝒄𝒊 𝒇𝒊𝒏 𝒋𝒖𝒊𝒏 2024, 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆́𝒔, 𝒅𝒆 𝒎ê𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗é𝒆 𝒆𝒕 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 équipements. 𝑳’𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 étant 𝒅𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒆 démarrage 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒐𝒎𝒂𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 première 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2024 », a-t-il soutenu.

En termes de mobilisation des fonds, monsieur TRAORE a indiqué qu’à ce jour, c’est plus de 250 000 personnes qui se sont déjà mobilisés pour que des entreprises et des industries puissent être mises sur pied. Une mobilisation qui prouve à souhait que les Burkinabè ont compris le message de développement endogène prôné par le Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛