Le ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a échangé avec les étudiants de Burkina Institut of Technologie (BIT) sur les technologies agricoles, ce samedi 11 mai 2024, à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. C’était à l’occasion de la finale de la 14ᵉ édition du Tournoi International de Tennis de Koudougou (TITK), qu’il a présidé.
Les échanges se sont effectués en présence du ministre en charge des sports, monsieur Boubakar SAWADOGO et celui en charge de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA.
Les étudiants ont voulu savoir davantage sur l’importance des technologies dans l’Agriculture d’aujourd’hui et sur l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » en cours de mise œuvre.
Le ministre Amadou DICKO les a félicités pour le choix d’orienter leurs études vers les technologies qui sont un domaine porteur. Pour ce qui est du domaine de l’agriculture, Dr DICKO a indiqué que l’impact des changements climatiques exigent de développer des technologies orientées vers la production intensive et qui réduisent la pénibilité du travail. Il a invité les étudiants à s’y investir et à apporter leur apport au développement agricole au Burkina Faso.
S’agissant de l« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », le ministre délégué a présenté aux étudiants l’objectif du plan opérationnel et décliné les filières stratégiques. Selon monsieur DICKO, l’Offensive va permettre de réduire la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis des importations et assuré sa souveraineté alimentaire. De plus, il va créer plus de 100 mille emplois décents pour les jeunes.
Monsieur DICKO s’est appesanti sur la technique de production de poissons en cage flottante, promu par son département. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒗𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐. 𝑫𝒆 800 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 à 100 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 », a-t-il indiqué. Il a invité les étudiants à faire une sortie d’études sur le barrage de Samandéni afin de découvrir la technique des cages flottantes. Le ministre a promis approfondir les échanges en favorisant des rencontres entre les étudiants et les experts du Département.
Les étudiants ont traduit leur reconnaissance aux autorités et ont plaidé pour la prise en compte de leurs profils dans les recrutements.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛