Tour du Faso 2021 : le récit de la première journée

Le 33ème Tour cycliste international du Faso a débuté ce vendredi 29 octobre 2021. De 82 coureurs au départ de la course lancée à Banfora, ils sont 80 à franchir la ligne d’arrivée de la première étape du Tour du Faso à Bobo-Dioulasso, après l’abandon de deux coureurs Béninois dès la sortie de Banfora. Une première étape Banfora-Bobo longue de plus de 128 Km qui a été remportée par le Belge Wouters RUTGER. Le premier Burkinabè à franchir la ligne d’arrivée est Arouna ILBOUDO.

La première étape du Tour du Faso 2021, étape de Banfora-Bobo-Dioulasso s’est courue sur une distance de 128 Km 700, avec un circuit interne de 40 Km. Ils étaient 82 coureurs de 15 équipes d’Afrique et d’Europe sur la ligne de départ. Deux béninois vont abandonner leurs coéquipiers à la sortie de Banfora, pour raison de santé.

Le sprint intermédiaire de la première étape du Tour du Faso, disputé par l’Algérie et le Maroc, a été remporté par le Marocain Yacine HAMZA. Arrivé à Bobo-Dioulasso, après un circuit interne de 40km dans la ville, c’est le Belge Wouters Rutger de Flanders qui s’arrache le premier maillot jaune de la 33 ème édition du Tour, au sprint final.

Le premier Burkinabè sur la ligne d’arrivée est Arouna ILBOUDO, ckassé 5ème.

Le leader de l’équipe du Burkina Faso, Paul DAUMONT, a, lui, terminé la course dans le peloton avec 13 secondes de retard sur le maillot jaune Wouters RUTGER.

Paul DAUMONT, l’espoir du Burkina Faso à ce 33ème Tour du Faso, a eu une panne technique (crevaison) qui a freiné sa course.

Malgré la déception, le Burkinabè garde l’espoir pour la 2ème étape qui va se courir ce samedi 30 octobre 2021 entre Bobo-Dioulasso et Dédougou, une distance longue de 182 Km, la plus longue du tour.

Plus tôt dans la matinée, la course cycliste féminine a été remportée par Houlda ZONGO. Les Burkinabè ont surclassé la course avec 9 filles sur les 10 premières qui ont franchi la ligne d’arrivée.

Le Burkina Faso est présent à ce 33ème Tour du Faso masculin avec trois équipes.

Le palmarès :

-Maillot jaune: Wouters RUTGER (Belgique)

-Maillot vert : Wouters RUTGER (Belgique)

-Meilleur jeune : Paul DAUMONT (Burkina Faso)

Paul DAUMONT

-Maillot rose : Yacine HAMZA (Maroc)

-Meilleur africain : Saidi NASSIM (Algérie)

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins