Titao : les produits de première nécessité manquent à nouveau

La ville de Titao dans la province du Loroum, région du Nord, fait face à une pénurie des produits de première nécessité, informe l’Agence d’Information du Burkina (AIB). 

La ville de Titao dans la province du Loroum (Nord) est retombée dans une pénurie de produits de première nécessité. Aucune marchandise n’existe sur le marché, hormis quelques produits maraîchers.

« Chaque matin, avec le froid, vous sentez que les gens souffrent. Certains sont obligés de se promener de coins en coins à pied à la recherche du café », s’est indigné un habitant de Titao, ayant requis l’anonymat.

Annonces

Et de poursuivre : « J’ai ouvert un petit point de café, mais j’ai été obligé de fermer, faute de produit de base ».

Même son de cloche pour un autre jeune de la localité qui soutient que la cola est une denrée inexistante et très chère sur la place du marché.

« 3 noix font 500 F FCA et quand c’est un peu gros, 5 sont vendues à 1 000 F FCA », a-t-il renchéri.

« C’est difficile d’avoir des produits. Il n’y a plus de bonne sauce ici. Il n’y a plus de carburant. Les plus nantis se déplacent à vélo. Il faut un ravitaillement en produits de commerce », a-t-il déclaré, dans le désarroi.

Le vendredi 9 novembre 2022, une petite quantité de sucre a été envoyée à Titao par l’intermédiaire d’un vol aérien, et la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre.

« La nouvelle a provoqué un attroupement spontané et en un temps record, tout était fini », a souligné un témoin.

Le dernier ravitaillement de la ville en produits marchands par la route date du 10 septembre 2022.

Depuis lors, seuls les vols aériens du Programme alimentaire mondial (PAM) se succèdent pour doter les populations en vivres.

Agence d’information du Burkina