Workplace

Tête-à-tête Tshisekedi-Kagame au Rwanda

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a rencontré vendredi au Rwanda, son homologue rwandais Paul Kagame, a annoncé la présidence congolaise sans donner plus de détails sur le contenu de la rencontre.

Les deux présidents se sont rencontrés à Gisenyi (Rwanda) où ils ont tenu un tête-à-tête de près de deux heures, selon un compte-rendu de la Présidence congolaise.

Bien avant, ils ont fait le tour de la ville de Gisenyi, affectée par les secousses sismiques qui ont suivi l’éruption volcanique de Nyragongo du 22 mai dernier au Nord de la ville de Goma.

Au quartier Madjangu de Rubavu , les Présidents Tshisekedi et Kagame ont marché à pied pour observer l’ampleur des dégâts de la catastrophe naturelle, a-t-on constaté sur des images retransmises en direct à la télévision d’Etat rwandaise.

Une grande fissure traversant le centre-ville de Rubavu a détruit sur sa trajectoire plusieurs maisons et certains édifices publics, ont-ils constaté.

Tshisekedi et Kagame n’ont fait aucune déclaration à la presse au terme de cette rencontre.

Il est prévu que le président rwandais se rende à son tour, samedi à Goma, en terre congolaise.

Le tête-à-tête de samedi devrait être sanctionné par la signature de plusieurs accords de coopération dans le cadre de leur appartenance à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est.

Si les deux présidents s’offrent des rencontres conviviales, les relations entre les deux pays sont tendues depuis des dizaines d’années.

Kagame dont l’armée est accusée dans un rapport des Nations Unies d’avoir été impliquée activement dans la guerre qui a fait des millions de morts entre 1998 – 2003 dans l’Est de la RDC, est traité de négationniste, lorsqu’il nie l’implication de son pays.

Agence Anadolu

Workplace