C’est le temps du carême chrétien. Depuis ce 02 mars 2022, les fidèles chétiens vivent ce moment de pénitence, d’introspection et de jeûne. Pour comprendre le carême et les prescriptions y relatives, nous nous sommes entretenus avec l’Abbé Windpayangdé Dieudonné Parfait Yameogo, Vicaire à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kologh-Naaba.
Du latin « quadrajesima », ou le quarantième jour en français, le carême se veut une période de « 40 jours à l’image du peuple d’Israël qui a passé 40 ans dans le désert pour aller vers la terre promise, et aussi à l’image de Jésus, qui a passé 40 jours sans manger ni boire au désert, afin de s’accorder à la volonté de Dieu. Le chrétien est donc appelé à reprendre ce chemin de libération », a laissé entendre l’Abbé Yameogo.
Pour vivre pleinement le Carême, le vicaire a invité les fidèles chrétiens à reprendre la parole de Dieu et à vivre dans la charité et l’amour. « C’est un temps de grâce, celui de refaire notre amitié avec Jésus. Cette amitié ne saurait être authentique que si elle s’enracine dans notre amitié avec les autres».
Toujours selon l’homme de Dieu, le Carême doit se baser sur des piliers comme la prière, le jeûne et le le partage. « Nous sommes appelés à faire grandir notre vie spirituelle, à trouver du temps chaque jour pour fortifier notre relation avec Dieu, et à faire l’effort de vivre les sacrements, la messe. C’est surtout cette capacité à faire une prière personnelle pour s’interroger intérieurement. Il faut donc châtier le corps pour élever l’esprit », a-t-il conclu.
Djamila Kambou (Stagiaire)