Tchad : remaniement partiel du gouvernement de transition

Le président de la transition au Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a procédé vendredi à un remaniement partiel du gouvernement de transition.

Treize nouveaux ministres ont fait leur entrée au sein du gouvernement de transition, selon un décret présidentiel lu vendredi soir sur la télévision d’Etat Télé Tchad.

Annonces

Ce premier remaniement du gouvernement de transition (40 ministres) formé en mai 2021 après la prise du pouvoir par la junte, intervient à quelques jours de l’ouverture du dialogue national inclusif, prévue pour le 10 mai prochain et du pré-dialogue avec des groupes politico-militaires prévu le 28 février au Qatar.

Aucune information sur les motivations de ce remaniement n’a été livrée par aucune partie.

Le Général Mahamat Idriss Déby Itno a pris le pouvoir fin avril 2021 après le décès de son père, Idriss Deby Itno, des suites de blessures reçues lors des combats contre des groupes rebelles au nord du Tchad près de la frontière avec la Libye.

Le chef de la junte a pris sur place un Conseil militaire de transition, un gouvernement de transition et un Conseil national de transition qui doit organiser des élections pour un retour du pouvoir aux civils.

Agence Anadolu