Tchad : l’opposant Succès Masra nommé Premier ministre

L’opposant tchadien Succès Masra, leader du parti “Les Transformateurs”, a été nommé Premier ministre chef du Gouvernement de transition, lundi.

C’est ce qui ressort d’un décret lu à la télévision d’Etat, lundi en début d’après-midi, par Mahamat Ahmad Alhabo, ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République.

Cette nomination intervient après quelques jours de la démission de l’ancien Premier ministre Saleh Kebzabo, vendredi dernier, tout juste après la promulgation de la nouvelle Constitution issue du référendum du 17 décembre dernier.

Annonces

Lors de son adresse à la Nation, à l’occasion du nouvel an, le président tchadien Mahamat Idriss Déby, avait déclaré qu’un “nouveau Gouvernement en phase avec les exigences de la République naissante et les enjeux de l’heure sera formé”, tout en exprimant ses “sincères remerciements” à Saleh Kebzabo.

Ancien économiste en chef à la Banque africaine de développement, Succès Masra était un farouche opposant au président Déby père, ensuite à Déby fils.

Après les événements sanglants du 20 octobre 2022, contre la prorogation de la transition pour une période de 18 mois supplémentaires, Masra s’est exilé pendant une année, d’abord au Cameroun, puis aux Etats-Unis, avant de revenir au pays en octobre dernier, suite à une médiation du président congolais Félix Tshisekedi.

Lors de la campagne référendaire, ayant permis de doter le pays d’une nouvelle Constitution, Succès Masra a rallié le pouvoir et appelé à voter “oui”, ce qui a été considéré comme un revirement total d’un opposant historique des “Transformateurs.

Agence Anadolu