Tchad : les groupes rebelles réintègrent le pré-dialogue de Doha

Les groupes rebelles tchadiens qui avaient suspendu, le 16 juillet, leur participation aux pourparlers initiés par le gouvernement, ont annoncé qu’ils vont réintégrer les négociations encours à Doha « suite aux échanges francs et fructueux » avec le conseiller à la sécurité de l’émir de l’État du Qatar et son équipe le jeudi 21 juillet.

Les groupes rebelles tchadiens « remercient et renouvellent leur confiance » au médiateur qatari et demandent à la communauté internationale de « de s’impliquer davantage dans le processus de résolution de la crise tchadienne ».

Sur sa page officielle sur Twitter, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene, a salué « la sage décision des groupes politico-militaires ayant suspendu leur participation aux pourparlers de paix de Doha de revenir sur leur décision dans l’intérêt de la paix ».

Annonces

D’après ce diplomate tchadien « le dialogue national inclusif à venir doit réunir tous les Tchadiens ».

Pour rappel, c’est le 16 juillet que ces 13 groupes rebelles tchadiens ont annoncé la suspension de leur participation aux pourparlers de Doha au Qatar.

Ils avaient condamné dans un communiqué, les « manœuvres de déstabilisation », de la délégation gouvernementale tchadienne aux pourparlers de Doha et avaient annoncé se retirer provisoirement de ces négociations.

« Nous dénonçons les tentatives répétées de la délégation gouvernementale de se substituer au médiateur par des manipulations dignes de barbouzes, les manœuvres dilatoires (achat de conscience, harcèlement, intimidations, menaces, désinformation) de la délégation gouvernementale visant à perturber la sérénité des négociations », avaient-ils précisé dans leur communiqué conjointement signé.

Au cours d’un point de presse fait ce vendredi 22 juillet, le barreau du Tchad a appelé le gouvernement tchadien et les groupes rebelles à la sincérité et à privilégier l’intérêt du peuple au détriment de « tous calculs ou intérêts particuliers et égoïstes ».

Il est à noter que les négociations de Doha qui ont débuté depuis le 13 mars dernier entre le gouvernement de transition du Tchad et 53 groupes rebelles, doivent aboutir à un dialogue national inclusif programmé au 20 aout.

Les pourparlers de Doha ont pour objectif d’amener ces groupes politico-militaires à participer au dialogue inclusif de Ndjamena.

Agence Anadolu