Tchad : l’ancien premier ministre Succès Masra placé en détention préventive

L’ancien premier ministre tchadien, Succès Masra a été placé, mercredi, en détention préventive à la maison d’arrêt de Klessoum par le juge d’instruction de N’djamena après son audition a déclaré Maître Kadjilembaye Francis porte-parole du Collectif de défense.

 »Il a été décidé par le parquet d’ouvrir une information à son encontre relativement aux chefs d’accusation qui lui sont reprochés » a déclaré Maître Kadjilembaye Francis ajoutant que  »le dossier a été orienté au troisième cabinet du juge d’instruction qui vient d’inculper, et l’instruction va commencer immédiatement selon la disponibilité du juge ».

Succès Masra est poursuivi pour « incitation à la haine, à la révolte », « constitution et complicité de bandes armées », ainsi que « complicité d’assassinat », « incendie volontaire » et « profanation de sépultures » dans le massacre survenu le 14 mai courant à Mandakao, dans le Logone-Occidental, au sud-ouest du pays et qui s’est soldé par la mort de 42 personnes, principalement des femmes et des enfants a rapporté le collectif des avocats de l’accusé.

L’ex-premier ministre a été auditionné mardi par le procureur au parquet avant de passer mercredi devant le juge d’instruction. Après une brève audition, Succès Masra a été placé en détention préventive à la maison d’arrêt de Klessoum.Le Président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a été arrêté, le 16 mai courant à sa résidence.

Le parquet a affirmé que les enquêtes menées par la police suite aux affrontements entre éleveurs peuls et paysans autochtones à Mandakao ont révélé son implication dans cette attaque.

Agence Anadolu