Tchad : huit morts et plusieurs blessés en marge de nouvelles violences intercommunautaires

Au moins huit personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées en marge d’un conflit intercommunautaire dans la province du Logone Occidental au Tchad, a appris l’Agence Anadolu, mercredi, des autorités locales.

Les affrontements entre agriculteurs et éleveurs ont commencé vendredi et se sont poursuivies jusqu’à mardi soir, dans la localité de Krim Krim (département de Gueni) a expliqué dans une déclaration téléphonique à Anadolu le préfet de ce département, Moussa Dassidi.

« Suite à un conflit entre agricultures et éleveurs à Krim Krim, près de 300 personnes armées ont attaqué le poste de gendarmerie de la localité », a expliqué Moussa Dassidi.

Annonces

« Ces personnes tentaient de libérer le présumé auteur du conflit qui s’est déclenché vendredi entre agriculteurs et éleveurs », a ajouté la même source.

« Les gendarmes ont riposté et nous avons eu huit morts et plusieurs blessés qui se trouvent actuellement à l’hôpital provincial de Moundou » dans la province du Logone Occidental, a indiqué le préfet.

Selon cette autorité, « la dévastation d’un champ par les bœufs est à l’origine de cet affrontement » qui a « débuté vendredi et s’est poursuivi mardi » devant les locaux de la gendarmerie.

« Les agriculteurs ont voulu lyncher l’éleveur dont les bovins avaient détruit leurs champs. L’éleveur s’était réfugié à la brigade de gendarmerie », a expliqué le préfet.

Les tensions inter-communautés sont fréquentes au Tchad et elles sont souvent meurtrières.

Ces tensions ont fait « plus de 500 morts en 2022 » contre 400 en 2021, a souligné dans un rapport publié le 15 novembre, le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Selon OCHA, « 53 % de ces incidents sont liés à des conflits entre agriculteurs et éleveurs, 23 % sont inter-ethniques, 14 % fonciers, 3 % sont inter-religieux et 3 % liés aux successions des Chefferies traditionnelles ».

Afin de mettre un terme à ces conflits, l’ONU propose l’identification « de solutions à long terme pour répondre aux besoins des éleveurs, des agriculteurs et de la population en général en termes de disponibilité et d’accès aux ressources naturelles et services ».

Agence Anadolu