Tahirou Barry au PF : “Si vous tendez l’oreille, vous entendrez des échos lointains de sanglots, de cris de détresse désespérés.”

Ceci est une tribune de Tahirou Barry, Président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR).

Annonces

Mon capitaine Traoré, j’admire, certes, votre volontarisme dans le combat contre le mal terroriste, mais votre dernière lecture sur la question ethnique me paraît être loin de la réalité actuelle de notre vivre-ensemble dans certaines zones du Faso.

La grave crise sécuritaire qui endeuille notre nation a fini par accoucher une société au visage hideux et déchiré par la stigmatisation avec son lot sanglant d’exactions, de disparitions et de représailles meurtrières. Cela n’est ni une imagination de l’esprit, ni une manipulation.

Si vous tendez l’oreille, vous entendrez des échos lointains de sanglots, de cris de détresse désespérés des victimes de ce nouveau fléau dans notre belle patrie.

Capitaine Traoré, notre nation, sous votre leadership, doit résoudre un problème de notre cohésion sociale. Or, le plus important pour résoudre un problème, c’est “avant tout savoir le poser “, pour citer Gaston Bachelard.

Votre responsabilité à la tête de notre navire est grave et immense. Vous êtes un militaire digne et attaché à la vérité. Vous devrez donc regarder en face et avec audace la vérité actuelle de notre vivre-ensemble, poser le problème et le résoudre avec la contribution de chaque fille et fils de la nation.

Que Dieu vous éclaire dans votre mission sacrée!

Tahirou Barry