Tabaski à Bobo : le Grand Imam exhorte les autorités à cultiver l’union et l’entente pour sauver le pays

La tradition a été une fois de plus respectée à l’occasion de la célébration de L’Aïd el Kebir à Bobo-Dioulasso. L’Aïd, encore appelée Tabaski, est la plus grande fête musulmane. A Bobo-Dioulasso, c’est à la place Warara Wara que les fidèles musulmans ont prié. Une prière au cours de laquelle le Grand Imam de la Mosquée de Dioulassoba a fait des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion au Burkina Faso. Le religieux a aussi exhorté les autorités du pays à cultiver l’union et l’entente.

C’est à la mythique place Wara Wara de Bobo-Dioulasso que les fidèles musulmans de la deuxième ville du Burkina, vêtus de leurs plus beaux habits, se sont rassemblés pour la grande prière de l’Aïd el Kebir. Une prière dirigée par le Grand Imam de la Mosquée de Dioulassoba, Siaka SANOU.

La Tabaski est célébrée cette année au Burkina dans un contexte sécuritaire et économique difficile. Le grand Imam de la Mosquée de Dioulassoba a saisi l’occasion pour prier pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina-Faso. Il a également prié pour les autorités de la région des Hauts-Bassins et pour celles du pays, puis les a invitées à cultiver l’esprit d’union et d’entente pour sauver le Burkina Faso de la situation sécuritaire actuelle.

L’Imam Siaka SANOU appelle aussi tous les Burkinabè à cultiver un esprit de paix, de cohésion sociale et de compréhension. « Nous formulons des bénédictions pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins ici présent, et pour le président du Faso. Que Dieu les aide et crée en eux un esprit d’entente. Que Dieu les bénisse et leur donne la force afin qu’ils puissent poursuivre leurs missions de lutte contre le terrorisme. A l’endroit de tous les musulmans, que Dieu vous donne ce que vous recherchez à travers la célébration de la fête de Tabaski, et qu’il vous éloigne de la honte. Puisse Dieu bénir tous les Burkinabè et éveiller en eux un esprit de cohésion sociale et de compréhension ».

Les autorités de la région des Hauts-Bassins, avec à leur tête le gouverneur, présentes à la prière, ont aussi formulé des vœux de santé, de prospérité, et de victoire sur les ennemis de la république.

Le Colonel Moussa DIALLO, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a saison l’occasion pour lancer un message de solidarité à l’ensemble des Burkinabè, afin de venir à bout de l’hydre terroriste « qui nous emmerde tout le temps. »

La pluie, qui s’est invitée à la prière, a été considérée comme une grâce, une bénédiction de « Allah » à l’occasion de cette grande prière musulmane. A la fin de la prière, l’imam Siaka SANOU a immolé un bélier. Un sacrifice que chaque musulman a été invité à faire chez lui, en signe de soumission à Allah.

Gibran MILLOGO,

Corrrespondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins