Système de certification phytosanitaire : la plateforme “ephyto” officiellement lancée

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a présidé la cérémonie de lancement officiel du certificat phytosanitaire électronique « 𝒆𝑷𝒉𝒚𝒕𝒐 » au Burkina Faso, ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou.

La mise en œuvre de cette plateforme, soutenue par la Banque Mondiale, vise à apporter plus de célérité dans la délivrance des certificats phytosanitaires.
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses processus phytosanitaires, le Burkina Faso a franchi une étape décisive en inaugurant son système de certification phytosanitaire électronique, connu sous le nom de « 𝒆𝑷𝒉𝒚𝒕𝒐 ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Facilitation des Échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO).

Au cours de cette cérémonie, le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, monsieur Alassane GUIRE, a salué cette initiative qui est une innovation majeure adoptée par 130 pays à travers le monde. Pour lui, cette plateforme représente une avancée significative dans la modernisation des procédures administratives. Il a assuré que «𝒆𝑷𝒉𝒚𝒕𝒐» contribuera à sécuriser le commerce international des produits végétaux, à améliorer les performances des exportations et à réduire les délais de délivrance des certificats phytosanitaires.

Pour sa part, le Représentant des acteurs du secteur privé, Monsieur Karim GUIGMA, s’est réjoui de l’opérationnalisation du certificat phytosanitaire électronique au Burkina Faso qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour le secteur privé. Il a invité l’ensemble de ses pairs à s’approprier la plateforme.

Le Représentant du Représentant pays de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Erick Herman ABIASSI, la mise en œuvre de « 𝒆𝑷𝒉𝒚𝒕𝒐 » permettra de simplifier significativement les processus encore manuels de certification, de sécuriser le certificat phytosanitaire et de réduire les fraudes. « 𝑪𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕 𝒑𝒉𝒚𝒕𝒐𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒊𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒆𝒕 𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓ç𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒃𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃é à 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒖𝒙 é𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒖𝒙 », a-t-il indiqué.

Monsieur ABIASSI a conclu en adressant ses remerciements au Gouvernement burkinabè pour la qualité du partenariat avec son institution. Il a rassuré que la Banque mondiale va continuer à apporter son appui technique et financier pour le développement socio-économique soutenu et durable pour le bien-être des populations.

Au cours de la cérémonie, une démonstration du processus de délivrance d’un certificat phytosanitaire électronique a été effectué.

Le certificat phytosanitaire est un document officiel délivré par un gouvernement attestant qu’une cargaison de plantes et de produits végétaux faisant l’objet d’un commerce international est exempté de parasites et de maladies et peut donc être importée en toute sécurité.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛