Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH) a annoncé, par un arrêté signé le 22 janvier 2025, la suspension de l’agrément de la société de promotion immobilière ALIZ IMMOBILIER, en abrégé AZIMMO. Cette mesure fait suite à des faits reprochés à cette société et à l’ancienne Société de Construction et de Gestion Immobilière du Burkina (SOCOGIB).
Selon l’arrêté ministériel, « il est suspendu, jusqu’à nouvel ordre, l’arrêté n°2024-003/MUH/CAB du 17 septembre 2024 portant octroi d’agrément pour l’exercice de l’activité de promotion immobilière à la société AZIMMO ».
Durant cette période de suspension, « la société AZIMMO ne pourra poser aucun acte administratif, juridique ou matériel », précise le document officiel.
Dans un communiqué publié le même jour, le ministre Mikaïlou Sidibé invite le public burkinabè à la vigilance. « Le public burkinabè est informé de la suspension du nouvel agrément de promotion immobilière de la société AZIMMO afin de permettre la poursuite sereine de l’enquête. » En conséquence, « il est demandé de s’abstenir de passer quelque contrat que ce soit avec la société AZIMMO et la SOCOGIB, en attendant l’issue des procédures les concernant. »