Politique sportive : la CAN 2029 au Burkina ?

Le ministère des sports et des loisirs était face à la presse ce lundi 08 février 2021. Dans ce premier exercice du nouveau responsable des sports et des loisirs, M. Dominique NANA, il était question d’aborder l’actualité et les perspectives de la politique sportive du Burkina.

Le sujet phare de ce point de presse a été l’annonce du ministre Dominique NANA d’une éventuelle organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029 par le Burkina Faso. «Lorsque la semaine dernière nous avons reçu le ministre des sports ivoirien, sur le soutien du Burkina Faso à la candidature de l’ivoirien Jacques ANOUMA (à la présidence de la CAF ndlr), nous avons discuté de l’organisation de la CAN 2029 comme contrepartie de notre soutien à la candidature ivoirienne. Donc, nous allons poursuivre les discussions pour obtenir un résultat positif», a-t-il laissé entendre.

Annonces

Et pour relever ce défi, la commodité des infrastructures est une condition. Le stade Sangoulé LAMIZANA et le Stade du 04 Août, principales infrastructures pouvant abriter des évènements de football, sont en train d’être déclassés par les normes internationales. Sur cette question, Dominique NANA prend l’engagement de travailler à trouver des pistes: «Ça sera un échec pour moi si les Étalons devraient aller jouer hors du Burkina. Je ferai tout ce qui est possible pour mettre le stade du 4 août à la disposition ». Il a poursuivi en ces termes : «Pour réfectionner le stade Sangoulé LAMIZANA, nous avons besoin de 24 milliards de FCFA. Vous voyez, on se demande s’il faut réfectionner ce stade ou s’il faut construire un nouveau stade avec ce budget».

Le ministre est aussi revenu sur le sujet polémique de l’ancien international Jonathan ZONGO. Il a ainsi fait savoir que le ministère a joué son rôle jusqu’au bout : «Le joueur a bénéficié de tous les frais qu’il a exigés pour se soigner…Le ministère a mis 45 millions pour lui offrir les soins en Espagne…sans compter la prise en charge de sa maman pour être à côté de lui durant tout son temps de convalescence..Nous possédons toutes les pièces justificatives, des factures et autres relatives aux dépenses et à la prise en charge du joueur. A cela s’est ajoutée une forte somme de la part du président du Faso( on parle de 65 millions) pour aider Jonathan ZONGO…»