Sport et business : des acteurs outillés sur le financement privé des clubs

La structure EDGE Burkina en collaboration avec EDGE Sénégal a organisé un séminaire dénommé “Sport & Business” du 16 au 19 mai 2023 à la salle de conférence du Comité National Olympique de Ouagadougou.

Initié à l’intention des acteurs du sport, ce séminaire a porté sur la gouvernance, le management, le financement privé des clubs de sport, ainsi que l’organisation et la promotion économique des évènements sportifs.

Le Pr Abdoulaye Sakho, directeur scientifique du séminaire, a partagé avec les séminaristes sa science et son expérience dans le domaine. Pour lui, le sport de nos jours ne doit pas seulement être aperçu comme un loisir. “ Très longtemps, on a considéré que le sport est quelque chose qu’on pratique les dimanches ou quand on ne travaille pas. Mais le sport est devenu en lui-même un travail. Il faut donc avoir une autre approche”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les acteurs (surtout l’État) doivent considérer que l’argent injecté dans le sport est un investissement.

Pr Abdoulaye Sakho

Il a par ailleurs indiqué que le sport est une activité économique au même titre que la télécommunication, les mines, l’agriculture. “Si on a cette approche, cela permet de créer des emplois et de créer des résultats sportifs. C’est ce qui va permettre au pays de rayonner au plan international. Quand on gagne, tout le monde parle de vous ce jour-là et c’est peut-être mieux que la diplomatie traditionnelle”, a expliqué le Professeur Abdoulaye Sakho.

Les participants ont été outillés pour générer un sponsoring gagnant-gagnant dans la marche de leur structure sportive. Armand Pierre Beouindé, Président du conseil d’administration de l’ASFA Yennenga, était parmi les séminaristes. Il a salué l’initiative, qui selon lui, répond au besoin de changement de paradigme des clubs. “Aujourd’hui, le statut d’association connaît ses limites. Le sport demande beaucoup de financements, et pour pouvoir lever ces financements, il faut dépasser ce cadre associatif pour aller vers un cadre sociétal adapté pour pouvoir avancer…”, a-t-il reconnu.

Armand Pierre Beouindé

Le dirigeant de l’ASFA Yennenga a fait mention d’une mutation en cours au niveau de son club. “Depuis un an, le conseil d’administration de l’ASFA Yennenga a acté le fait qu’il fallait faire une mutation. Il y aura une assemblée générale avec tous les supporters, pour voir comment faire cette mutation avec les plus grandes chances de réussite…” a-t-il déclaré, avant de signaler la difficulté de changement lié au caractère historique de son club. “ Pour les clubs traditionnels comme nous c’est un peu difficile. Nous avons une charge historique assez lourde. C’est un gros mastodonte, pour le bouger ce n’est pas facile. Il faut arriver à convaincre tout le monde pour qu’on puisse regarder vers la même direction et faire de l’ASFA une équipe phare ”, a-t-il indiqué.

Remise d’attestation

Tous les participants ont reçu des certificats afin de témoigner des compétences acquises durant ces quatre jours.