Spéculation sur le carburant : le gouvernement s’explique

A l’issu du conseil des ministres de ce 20 avril 2022, le Ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, était accompagné du Ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall, pour animer le point de presse.

Le ministre en charge du commerce est revenu sur la spéculation constatée autour du carburant dans la journée du mardi 19 avril 2022. Dans ses propos, Abdoulaye Tall a indiqué que « les lieux de dépôts de carburant sont suffisants pour assurer la demande au Burkina Faso ».

Annonces

Abdoulaye Tall

Le ministre a déploré le fait que « les concitoyens ne croient pas beaucoup aux paroles de leurs dirigeants. Ce qui fait que malgré les appels au calme, malgré les assurances et les réassurances, il y a eu une demande massive de carburant, y compris dans des bidons et d’autres ustensiles, ce qui a épuisé les réservoirs des stations d’essence, et a créé cette pénurie« .

Selon le ministre Tall, cette situation a occasionné une surenchère du carburant à certains endroits. Il a tenu à rassurer la population que les autorités mettront tout en œuvre pour faire face à la demande.