« Soyez vous-même ; soyez fier de votre peau, de votre ethnie, de votre village! » (Siguiré)

Ceci est une tribune de l’écrivain professionnel Adama Siguiré intitulé « Vivre, c’est être soi, ce n’est pas être les autres. Ce n’est pas être comme les autres. »

La première cause de notre souffrance vient de notre complexe. Vouloir montrer un autre visage, vouloir refuser son identité, sa culture, c’est refuser son être. Contrairement à ce qu’on pense, l’être n’est pas l’apparent, l’apparat. L’être n’est pas l’externe, l’habit. L’être, c’est l’interne. L’être, c’est l’ipséité, ce n’est pas l’étant.

Il n’y a pas de fierté dans l’imitation, dans la singerie, dans le conformisme, dans la volonté de ressemblance. Quelqu’un m’a dit hier :  » ce monsieur est un homme du Moyen âge » En quoi les hommes du 21e siècle sont plus développés que ceux du Moyen âge? Au Moyen âge, l’homme et l’humain ne faisaient qu’un. Aujourd’hui, on trouve l’homme, et on recherche vainement l’humain.

Si quelqu’un vous dit que vous n’êtes pas civilisé, que vous n’êtes pas à la page, que vous n’êtes pas moderne, soyez-en fier! Être moderne, être à la page, être civilisé, et être humain, c’est différent. Le progrès scientifique n’est pas à confondre avec le développement humain.

Soyez vous-même ; soyez fier de votre peau, de votre ethnie, de votre village! Soyez fier de vos parents, de vos origines! Vous n’êtes véritablement humain qu’en étant vous-même!

Pas plus. Pas moins.

Adama Siguiré